Don association mains avec un coeur au milieu focus
Faire un don

Donner

J’offre un accès à l’autonomie

Votre don permet à des personnes en situation d’illettrisme d’accéder à des cours de lecture, d’écriture et de calcul. Un premier pas vers la formation professionnelle, une meilleure insertion sociale et l’autonomie.

Une cause qui a du sens

Avoir un impact positif sur la vie des gens est l'une des motivations principales pour déclencher l'envie de donner. Il faut que mon don fasse une différence et qu'il ait du sens.

S'engager par un don ou par une action bénévole pour une cause procure un grand sentiment de satisfaction. Lorsque vous parlez de votre soutien à une cause à vos amis ou à votre famille, vous leur transmettez le message que vous êtes convaincu-e par cette cause. Fort probablement, votre bonheur à donner les incitera à passer à l'action également.

Plus une association est soutenue financièrement, plus elle peut mener des actions pour réaliser ses objectifs et plus l'impact sera grand ! Chaque don compte !

De son vivant, en tant donateur ou donatrice, l'évolution des actions et la réalisation de projets sont visibles années après années. Et si le souhait est de laisser un impact encore plus fort, vous pouvez agir en incluant Lire et Ecrire dans votre testament. Avec un legs, votre héritage est reversé en partie à vos héritiers dans le respect des bases légales et en partie à Lire et Ecrire. 

Un grand MERCI de soutenir Lire et Ecrire dans ses actions pour amener des solutions à l'illettrisme !

 

Legs & Héritages east Faire un don en ligne east Devenir membre arrow_right_alt

Nous nous engageons pour le droit à l'accès à la lecture et à l'écriture pour les adultes de tous âges.

La lecture et l'écriture font partie des compétences de base.

Soutenir un projet romand

Participez concrètement!

Engagez-vous dans le soutien d’un projet pour un pas vers l’autonomie, la formation professionnelle et l’emploi.

Votre action contribuera à changer les choses, dans la durée. Voici nos propositions concrètes:

 

Une partie des participant-e-s aux cours Lire et Ecrire vivent dans la précarité. Ils-elles ne sont pas en mesure de s’acquitter de l’écolage ou versent un écolage partiel. L’Association Lire et Ecrire souhaite que l’aspect financier ne soit pas un obstacle au suivi des cours. Pour offrir aux participant-e-s dans leur intégralité une sécurité dans leur projet de formation, Lire et Ecrire souhaite créer un fonds pour participant-e-s en situation de précarité.

Lire plus (intégrer un lien)

Il n’est pas facile pour des personnes en situation d’illettrisme de franchir le pas de l’inscription à un cours Lire et Ecrire. Pour ne pas briser cet élan, il est indispensable d’intégrer ces personnes dans un cours, dans un délai rapide, dès que la décision est prise.

Dans beaucoup de régions, la demande dépasse largement l’offre de places disponibles. L’Association souhaite créer ce fonds pour assurer un cours à un maximum d’adultes en situation d’illettrisme qui décident de développer leurs connaissances en lecture, écriture ou calcul.

Lire plus (intégrer un lien)

Le défi de ce fonds est de répondre de façon appropriée et novatrice aux nouveaux besoins constatés dans le domaine des compétences de base suite à l’évolution technologique et sociétale de plus en plus rapide.

Lire plus (intégrer un lien)

Dans une société qui se complexifie, les entreprises sont confrontées à des enjeux de taille : numérisation, automatisation et adaptation des processus organisationnels.

Dans ce contexte en mutation, le personnel peu qualifié doit lui aussi s'adapter à de nouvelles exigences telles que : maîtriser les fonctionnalités de base d'un ordinateur, comprendre des directives de travail, produire des rapports écrits et effectuer des calculs et conversions.

Lire et Ecrire souhaite soutenir les entreprises dans cette transition numérique.

Lire plus (intégrer un lien)

Faire un don

Vous pouvez effectuer votre don en ligne de manière ponctuelle ou choisir de nous soutenir tout au long de l'année. Vous avez également le choix de soutenir notre action en général, une section ou une région, voire un projet en particulier.

Merci de tout coeur !

CCP 12-16791-4

IBAN CH81 0900 0000 1201 67914

BIC : POFICHBEXXX

 

 

Votre contact privilégié est Nicole Tille, responsable de la communication et de la recherche de fonds.

N'hésitez pas à l'appeler ou à lui envoyer un courrier électronique. Elle répondra volontiers à vos attentes.

Entraide faire un don plusieurs personnes bras dessus dessous multigénérationnel

Portrait d'une collaboration

Mega Social Foundation

Depuis 2020, Morgane et Geoffroy Catrice, co-fondateurs, s'engagent à nos côtés avec la création d'un fonds d'aide pour les jeunes apprenants et les mères seules en situation de précarité. Ce fonds est à disposition des personnes cibles ayant besoin d'un coup de pouce pour franchir le pas de la formation continue dans les compétences de base.

Merci de tout coeur à MEGA SOCIAL FOUNDATION pour ce précieux engagement sur trois ans pour un montant de CHF 10'000 par an.

Plus d'informations

Partenaire depuis 2020
Apprendre à lire et à écrire est un droit
  • Le droit de chaque personne au libre choix d'une formation répondant à ses attentes et à ses besoins.
  • Le droit de poursuivre cette formation le temps qu'elle juge nécessaire pour atteindre ses objectifs.
  • Le droit de pouvoir trouver près de chez soi un cours de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes d'apprentissage ainsi que sa culture.
  • Le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l'imagination et le droit à la création, le droit de lire et écrire son histoire.
  • Le droit de s'émanciper et d'accéder à l'autonomie.
  • Le droit pour tous à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique, base d’une démocratie vivante.
Mains de sept personnes jointes ensemble
Savoir lire et écrire, une liberté !
Parents aidant leurs enfants à faire les devoirs

La liberté d'être parents

Etre parents présuppose que l'on sache accomplir un certain nombre de tâches : lire des livres aux enfants, leur administrer les bons médicaments en comprenant la notice, les aider quand ils vont à l'école...

Mains tenant des objets représentant le monde du travail

La liberté de participer au monde du travail

Dans ce domaine, la lecture et l'écriture sont de plus en plus indispensables : comprendre une annonce et savoir y répondre, remplir un formulaire au moment de l'embauche, comprendre les instructions de sécurité, comprendre son décompte de salaire... sans parler de l'utilisation de l'ordinateur. De nos jours, la plupart des places de travail sont équipées de systèmes informatisés.

Amis de tous âges bras dessus dessous

La liberté de participer à la vie sociale et politique

Participer à la vie d'une association, d'un club sportif ou d'une société locale signifie comprendre des circulaires, remplir des fiches d'inscription, assumer une tâche précise. Participer, c'est aussi comprendre les textes à signer et savoir comment faire pour aller voter.