Mains tenant des rouages dentelés qui s'imbriquent
Ressources et outils

Ressources et outils

L’Association

Lire et Ecrire

propose toute une série de ressources et d'outils pour mieux cerner les enjeux autour de l'illettrisme. Des réponses concrètes sont apportées au grand public, aux personnes relais ou aux formateurs et formatrices.

Lire et Ecrire répond aux questions fréquemment soulevées par les professionnels de la santé, du social et des ressources humaines. Le but est de faciliter le travail des personnes relais et d’encourager la formation en compétences de base.

Tant pour les personnes relais que pour les adultes en situation d'illettrisme, il n'est pas évident d'aborder les difficultés en lecture, en écriture, en calcul ou en informatique.

Les personnes qui ont été scolarisées ne parlent pas facilement de leurs difficultés, par honte ou manque de confiance en elles. Elles souffrent, même si elles ne l’expriment pas, car il ne va pas de soi de ne pas "savoir" dans un pays où il est communément admis que tout le monde sait lire et écrire.

 

 

En Suisse, un adulte sur six ne maîtrise pas suffisamment la lecture et l'écriture.

La lecture et l'écriture font partie des compétences de base.

Apprendre à lire et à écrire est un droit
  • Le droit de chaque personne au libre choix d'une formation répondant à ses attentes et à ses besoins.
  • Le droit de poursuivre cette formation le temps qu'elle juge nécessaire pour atteindre ses objectifs.
  • Le droit de pouvoir trouver près de chez soi un cours de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes d'apprentissage ainsi que sa culture.
  • Le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l'imagination et le droit à la création, le droit de lire et écrire son histoire.
  • Le droit de s'émanciper et d'accéder à l'autonomie.
  • Le droit pour tous à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique, base d’une démocratie vivante.
Mains de sept personnes jointes ensemble en pile
Savoir lire et écrire, une liberté !