Mains levées représentant plusieurs professions formation
Formation en entreprise

Description

Formation en entreprise

L'Association Lire et Ecrire organise des formations pour le personnel en difficulté face à la lecture, l'écriture et le calcul et à l'informatique de base.

Quelle collaboration ?

Un partenariat est défini conjointement entre l'Association Lire et Ecrire et l'entreprise ou l'établissement concerné. Il prend en compte les besoins des usagers et des usagères.

L'Association peut dispenser des cours de lecture, d'écriture, de calcul au sein même de l'entreprise.

L'offre s'adresse aux adultes parlant couramment le français.

Un atout pour le partenaire et son personnel

Avec les progrès techniques qui accordent une place toujours plus importante à l’écrit (normes de qualité, consignes de sécurité, formulaires...), il est devenu plus difficile de conserver une activité professionnelle.

En outre, lorsque des adaptations importantes apparaissent, les personnes en situation d’illettrisme n’ont généralement pas les capacités suffisantes pour répondre aux modifications de leur poste de travail ou pour suivre des formations qualifiantes. Les conséquences se répercutent aussi sur la compétitivité des entreprises.

Proposer un cours Lire et Ecrire en entreprise consolide la qualité des conditions de travail et la productivité. C'est aussi amener ses collaborateurs et collaboratrices à utiliser une nouvelle machine sur leur place de travail, à comprendre les mesures de sécurité et éviter ainsi un accident, à accéder à une promotion professionnelle, à suivre des formations continues.

Nos points forts

  • L'enseignement est individualisé et adapté au rythme d'apprentissage du personnel
  • Les attentes spécifiques de l'entreprise sont prises en considération
  • Nos formateurs sont qualifiés et dynamiques
  • L'Association Lire et Ecrire est certifiée eduQua

Utiliser une nouvelle machine sur sa place de travail peut engendrer la crainte d’être licencié ou conduire à la décision d’abandonner son emploi.

 

«Simplement mieux!...au travail»

Le programme national de promotion « Simplement mieux !... au travail » du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’adresse aux entreprises qui souhaitent transmettre à leurs collaboratrices et collaborateurs des compétences de base liées à leur activité professionnelle.

Former en entreprise

La Confédération soutient les formations continues spécifiques organisées en collaboration avec un prestataire de formation ou organisées par des fonds sectoriels ou des organisations du monde du travail, ainsi que les mesures de formation continue proposées au sein de l’entreprise.

La campagne de formation continue a pour but d’assurer que les collaboratrices et les collaborateurs possèdent les connaissances requises pour faire face aux défis actuels et futurs du monde du travail. Ces mesures de formation sont en relation directe avec les exigences au travail. Grâce à ce lien avec la pratique, elles devraient contribuer à un apprentissage durable.

Promouvoir les cours auprès des entreprises

Le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) a mandaté la Fédération suisse Lire et Écrire, la FSEA, l’AUPS et Movendo pour faire connaître le programme. La Fédération suisse Lire et Écrire a pour tâche d’assurer la promotion plus particulièrement auprès des organisations du monde du travail ( chambres de commerce cantonales, organisations du monde du travail ou services RH centralisés) et auprès de grandes entreprises. En Suisse romande, c’est le Secrétariat général de l’Association Lire et Écrire qui se charge de cette promotion.

Personne de contact

Florence Savioz, chargée de projet Programme Entreprises, entreprises(at)lire-et-ecrire.ch

 

Savoir lire et écrire, une liberté !
Parents aidant leurs enfants à faire les devoirs

La liberté d'être parents

Etre parents présuppose que l'on sache accomplir un certain nombre de tâches : lire des livres aux enfants, leur administrer les bons médicaments en comprenant la notice, les aider quand ils vont à l'école...

Mains tenant des objets représentant le monde du travail

La liberté de participer au monde du travail

Dans ce domaine, la lecture et l'écriture sont de plus en plus indispensables : comprendre une annonce et savoir y répondre, remplir un formulaire au moment de l'embauche, comprendre les instructions de sécurité, comprendre son décompte de salaire... sans parler de l'utilisation de l'ordinateur. De nos jours, la plupart des places de travail sont équipées de systèmes informatisés.

Amis de tous âges bras dessus dessous

La liberté de participer à la vie sociale et politique

Participer à la vie d'une association, d'un club sportif ou d'une société locale signifie comprendre des circulaires, remplir des fiches d'inscription, assumer une tâche précise. Participer, c'est aussi comprendre les textes à signer et savoir comment faire pour aller voter.