Comment encourager son équipe à se former?
Un partenariat est défini conjointement entre l'Association Lire et Ecrire et l'entreprise ou l'établissement concerné. Il prend en compte les besoins des usagers et des usagères.
L'Association peut dispenser des cours de lecture, d'écriture, de calcul au sein même de l'entreprise.
L'offre s'adresse aux adultes parlant couramment le français.
Un atout pour l'entreprise
Les progrès techniques impliquent une utilisation plus importante de la lecture et l'écriture dans le monde du travail (normes de qualité, consignes de sécurité, formulaires...). Sans ces compétences, il devient difficile de conserver une activité professionnelle.
Lors de développement au sein de l'entreprise, il est difficile pour des personnes en situation d’illettrisme de s'adapter à ces changements. Par exemple, lors de modifications de cahier des charges, de leur environnement de travail ou pour suivre des formations qualifiantes. Les conséquences se répercutent sur la compétitivité des entreprises.
Proposer un cours Lire et Ecrire en entreprise consolide les compétences de l'employé, sa motivation et par conséquent sa productivité. Par exemple amener ses collaborateurs et collaboratrices à utiliser une nouvelle machine sur leur place de travail, à comprendre les mesures de sécurité et éviter ainsi un accident, à accéder à une promotion professionnelle, à suivre des formations continues.
Points forts
-
Enseignement individualisé et différencié
-
Rythme d'apprentissage personnel
-
Réponse aux attentes spécifiques de l'entreprise
-
Formateur.trice.s qualifié.e.s et dynamiques
-
Certification eduQua de notre association
Utiliser une nouvelle machine sur sa place de travail peut engendrer la crainte d’être licencié ou conduire à la décision d’abandonner son emploi.
Simplement mieux ... au travail!
Programme national du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’adressant aux entreprises qui souhaitent transmettre, à leurs collaboratrices et collaborateurs, des compétences de base liées à leur activité professionnelle.
La Confédération et les cantons encouragent les entreprises à proposer des cours visant le développement des compétences de base. Elles définissent elle-mêmes le contenu des cours et les connaissances acquises peuvent être immédiatement appliquées aux situations du quotidien.
La Confédération prend en charge une partie des coûts.
Personne de contact
Sandrine Farine, chargée de projet Programme Entreprises, sandrine.farine(at)simplement-mieux.ch
Savoir lire et écrire, une liberté !
La liberté d'être parents
Etre parents présuppose que l'on sache accomplir un certain nombre de tâches : lire des livres aux enfants, leur administrer les bons médicaments en comprenant la notice, les aider quand ils vont à l'école...
La liberté de participer au monde du travail
Dans ce domaine, la lecture et l'écriture sont de plus en plus indispensables : comprendre une annonce et savoir y répondre, remplir un formulaire au moment de l'embauche, comprendre les instructions de sécurité, comprendre son décompte de salaire... sans parler de l'utilisation de l'ordinateur. De nos jours, la plupart des places de travail sont équipées de systèmes informatisés.
La liberté de participer à la vie sociale et politique
Participer à la vie d'une association, d'un club sportif ou d'une société locale signifie comprendre des circulaires, remplir des fiches d'inscription, assumer une tâche précise. Participer, c'est aussi comprendre les textes à signer et savoir comment faire pour aller voter.