Médiateur pion rouge en lien avec des pions bois
Ambassadeur-drice

Description

Ambassadeur

Lire et Ecrire,

c'est quoi ?

Programme de sensibilisation à l'illettrisme par les pairs.

Sensibilisation par les Ambassadeurs

Les ambassadeurs et les ambassadrices ont personnellement vécu des difficultés dans les compétences de base. En encourageant d'autres adultes à se former par leur témoignage de vie, ils et elles sont une réelle plus-value pour parler de la problématique en public.

 

Un axe novateur de la sensibilisation

La sensibilisation par les Ambassadeurs et les Ambassadrices est un programme mis en place suite à une phase pilote concluante. Ce nouvel axe de sensibilisation par les pairs est en plein développement au niveau international et suisse. Les apprenantes  et les apprenants, actuels ou anciens, sont les mieux placé-e-s pour trouver les mots justes afin d’encourager d’autres adultes à se former.

Un témoignage de qualité

Pour devenir ambassadeur ou ambassadrice, les participants actuels ou les anciens participant-e-s des cours Lire et Ecrire ou d'autres organismes partenaires, suivent une formation de base obligatoire de 5 jours pour savoir se situer par rapport à leurs témoignages et pour acquérir des compétences médiatiques et de communication. La formation a été conçue spécialement pour eux.

Les ambassadeurs et ambassadrices suivent également des formations continues selon leurs besoins.

 

9 personnes 3 hommes fond nature sapins lac

Nous nous engageons pour le droit à l'accès à la lecture et à l'écriture pour les adultes de tous âges.

La lecture et l'écriture font partie des compétences de base.

Activités des Ambassadeurs-drices

Les Ambassadeurs-drices se tiennent à disposition pour témoigner:

  • dans les médias
  • lors de sensibilisations des institutions et des personnes relais
  • auprès de jeunes adultes
  • sur demande d'une personne relais pour encourager une personne à se former
  • auprès d'une entreprise
  • auprès de politiciens

Les Ambassadeurs sont actifs dans différents champs d’intervention et en développeront d'autres. Le comité des Ambassadeurs décide des champs d’intervention et de la création de nouveaux sous-groupes. 

Activités des ambassadeurs sept axes champs d'intervention
Et plus encore !
5 personnes 2 hommes Ambassadeurs Lire et Ecrire multi-culturel

Qui sont les Ambassadeurs-drices?

Les participants et les participantes sont bénévoles. Ce sont des apprenantes et des apprenants, anciens ou actuels de cours Lire et Ecrire.

Ils sont sélectionnés et suivent une formation de base spécifique. Leur statut de pairs permet de toucher le public en difficulté avec les compétences de base et les professionnels en contact avec ces derniers.

trajectoire de formation

Formation pour devenir Ambassadeur

Cette formation, étalée sur 5 jours, permet d'acquérir de compétences nécessaires pour offrir un témoignage de qualité. Elle aborde les thèmes suivants :

  1. Connaissance de soi
  2. Rôle de témoin
  3. Construction d'un témoignage
  4. Compétences en communication
  5. Compétences médiatiques
Nos services

Nos nouveaux services

Sensibilisation par les pairs : quels bénéfices?

Pour les autorités

  • Possibilité de faire appel à des ambassadeurs lors de différentes moments-clé de la mise en œuvre du programme pour les compétences de base : p.ex. dans les entreprises, lors du lancement d'une campagne, pour souligner avec un témoignage une intervention politique
  • Vérification par les personnes directement concernées de la pertinence de certaines mesures dans le domaine des compétences de base, p.ex. dans la sensibilisation
  • Les ambassadeurs aident les professionnels (p.ex. dans le domaine du travail social, de la santé, dans les administrations) à comprendre et visualiser les problèmes vécus par les personnes en difficulté avec les compétences de base, leurs stratégies utilisés pour les surmonter et leurs besoins

Pour les professionnels en contact avec le public en difficulté

  • Création de nouvelles synergies entre bénéficiaires des institutions relais et les ambassadeurs
  • Les ambassadeurs aident les professionnels potentiellement en contact direct avec des personnes en situation d’illettrisme à comprendre et visualiser les difficultés dans les compétences de base, les stratégies utilisées par les personnes concernées pour les surmonter et leurs besoins
  • Offre de formation continue de qualité s'adressant aux personnes et institutions relais : proposition d'apports complémentaires par le binôme animateur professionnel-ambassadeur (théorie, vécu, pratique, lien avec le vécu du professionnel)