trajectoire de formation
Recherche

Pourquoi la recherche comme axe stratégique de l'Association Lire et Ecrire ? Quelles sont les recherches disponibles ?

La recherche est un axe stratégique de l'Association Lire et Ecrire visant à connaître toujours mieux la réalité de l’illettrisme et le contexte social dans lequel il se développe.

L'illettrisme est un phénomène qui touche l'ensemble des pays industrialisés. La Suisse n'est pas épargnée : recherches et chiffres à l'appui.

Le domaine de la recherche contribue aussi au développement d'une pédagogie adaptée aux adultes en situation d'illettrisme et à l'utilisation des nouvelles technologies dans la formation.

Apport de l'Association Lire et Ecrire

L'Association Lire et Ecrire se soucie de mener, ou de participer régulièrement à des analyses  permettant une meilleure connaissance du public en situation d'illettrisme.

Elle contribue également à des études portant sur des actions de formation en cours et au développement d'une pédagogie adaptée.

 

Enquête ALL sur la littératie et les compétences de base des adultes

Les dernières enquêtes disponibles sur les performances des adultes dans certaines compétences de base datent de 2003.

L’enquête Adult Literacy and Lifeskills a été réalisée par un premier groupe de six pays dont la Suisse. Elle mesure les performances de la population adulte dans les domaines de la littératie de textes, de la numératie et de la résolution de problèmes.

Les résultats menés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) ont été publiés en 2005 dans le rapport Littératie et compétences des adultes et en 2006 dans le rapport Lire et calculer au quotidien - compétence des adultes en Suisse.

Par rapport à l’enquête de 1995 de l’OCDE (IALS - International Adult Literacy Survey), les performances enregistrées en Suisse ont peu changé. Environ 16% de la population démontre toujours de faibles performances en littératie, tandis qu’en numératie cette part atteint environ 9%.

Enquêtes PISA sur les jeunes

PISA est un Programme international pour le suivi des acquis des élèves, développé par l'OCDE. L'objectif de cet outil est d'évaluer l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire.

Une enquête est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Les premières collectes de données ont eu lieu en 2000.

Selon l'enquête PISA 2012, 14% des élèves de 15 ans ont un niveau faible en lecture. Leurs compétences sont insuffisantes pour profiter de l'offre de formation continue.

1 élève de 15 ans sur 7 a un niveau faible en lecture

En 2015, la Suisse a également participé à l’enquête PISA. Elle n’a cependant pas publié de rapport estimant que la méthodologie de la recherche présente des difficultés. Celle-ci ne permettrait pas d’interpréter de manière adéquate les résultats, ni de les comparer aux années précédentes.

Analyse BASS sur le coût économique de l'illettrisme en Suisse

En 2007, à la demande de la Confédération, le Büro für Arbeits - und sozialpolotische Studien BASS AG, publie le rapport Coût économique de l'illettrisme en Suisse. Celui-ci se base sur les résultats de l'enquête ALL 2003.

Le coût est estimé à plus de 1.3 milliard de francs par an :  "Ce montant de 1'316 millions de francs reste une estimation prudente, dans la mesure où seul l’aspect du chômage – prépondérant en effet mais certainement pas unique – a été pris en compte" (BASS).

Le coût économique de l'illettrisme pour la Suisse s'élève à plus de 1,3 milliard de francs par an.

Evaluation internationale PIAAC

La Suisse participera en 2021 au prochain cycle du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Il est le pendant de l'étude PISA, mais se concentre sur les adultes. Les premiers résultats seront disponibles dès 2023.

PIAAC permettra de collecter des données actualisées sur les compétences existantes et manquantes des adultes en Suisse. Ces données sont d'une importance capitale pour la mise en œuvre de la Loi sur la formation continue entrée en vigueur en 2017, qui offre la possibilité de promouvoir l'accès des adultes aux compétences de base.