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Histoire
Histoire de l’Association

L'Association Lire et Ecrire a été créée en juin 1988 dans le but d'apporter des réponses à l'illettrisme. Elle est née de la prise de conscience grandissante de l'existence de l'illettrisme et de la volonté de réunir, en Suisse romande, les partenaires et personnes concernées par ce phénomène.

Dès ses débuts, l'Association Lire et Ecrire propose des axes stratégiques au travers de différentes actions pour promouvoir les compétences de base et améliorer les connaissances des personnes concernées.

 

Moments clés

 
  • 25 juin 1988 : création de l'Association

  • 1989 : reconnaissance par l’Office fédéral de la culture (OFC).

  • 1990 : organisation de plusieurs actions de sensibilisation pour faire connaître à l'opinion publique l'existence de l'illettrisme en Suisse, à l'occasion de l'Année internationale de l'alphabétisation. Réalisation du film "Ni lire, ni écrire".

  • 1990 : premiers cours de formation pour formateurs d’adultes en situation d’illettrisme. La formation est continuellement adaptée aux besoins des adultes en situation d'illettrisme et à la complexification des exigences en matière de formation.

  • 1991 : première enquête auprès des apprenants à ses cours pour mieux connaître leur profil. Depuis, ce type d'enquête est régulièrement renouvelé.

  • 1992 : publication du premier journal "Ensemble osons !", écrit intégralement par les apprenantes et les apprenants. Il paraît deux fois par année. Il favorise l'expression et est destiné aux participants des autres cours Lire et Ecrire. Ce journal constitue également un outil pédagogique.

  • 1998 : l'Association compte 9 sections réparties dans l'ensemble de la Suisse romande.

  • 1999 : remise de la pétition "Lire et Ecrire - un droit !" munie de 25'292 signatures aux chambres fédérales. Cet acte ouvre le débat national sur la question de l'illettrisme.

  • 2003 : obtention du label eduQua. Celui-ci reconnaît le travail de qualité des actions de formation.

  • 2006 : création de la Fédération suisse Lire et Ecrire qui affirme une présence politique plus marquante au niveau fédéral.

  • 2006-2009 : réalisation du projet de recherche "illettrisme et nouvelles technologies".

  • 2009-2013 : réalisation d'une plateforme de ressources pédagogiques mettant à disposition des formateurs et formatrices des outils pour l'animation des cours.

  • 2010 : remise de l'Appel "Accès à la lecture et à l'écriture pour tous" sur la place Fédérale. La Fédération suisse Lire et Ecrire demande une campagne nationale de sensibilisation.

  • 2011 : obtention du Certificat FSEA grâce à la formation des formateurs organisée par l'Association.

  • 2011- 2014 : réalisation d'une campagne de sensibilisation des personnes et institutions relais rencontrant dans leur pratique professionnelle des adultes en situation d'illettrisme.

  • 2013 : création du groupe des Ambassadeurs : ils sont actifs dans la sensibilisation et encouragent d'autres à apprendre.

  • 2017 : participation active à la campagne de sensibilisation Simplement mieux !

  • 2018 : 30 ans de Lire et Ecrire : près de 25'000 participants ont suivi les cours en 30 ans et gagné en autonomie pour leur vie privée et professionnelle.

  • 2019 : plan stratégique 2019-2024 axé sur les TIC et la défense des intérêts du public

  • 2021 : acceptation en Assemblée générale d'une nouvelle gouvernance qui répartit les tâches entre le comité stratégique et le comité opérationnel qui devient comité de direction.

Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte, cela demande un énorme courage. Les personnes qui franchissent le pas de la porte ont besoin de cours, mais avant tout d'une écoute.