Travail participatif thématiques
Activités par thématiques

Description

Activités par thématiques

 

Pour apporter des réponses au phénomène de l'illettrisme, l'Association Lire et Ecrire structure ses activités dans le cadre de six thématiques.

Faire reconnaître l'illettrisme par les milieux politiques

L'Association Lire et Ecrire s'engage à faire reconnaître le problème de l'illettrisme par le monde politique pour que le droit à la formation de base soit reconnu et appliqué.

L'engagement politique pour la défense des intérêts du public s'inscrit dans le plan stratégique 2019-2024 de l'Association et est réalisé par les sections au niveau cantonal.

Au niveau national, l'Association s'engage avec la Fédération suisse Lire et Ecrire pour l'accès aux compétences de base pour tous et à tout âge de la vie.

 

Loi fédérale sur la formation continue (LFCo)

La loi fédérale pour la formation continue (LFCo) porte une attention particulière à la promotion des compétences de base des adultes. Elle accorde une contribution financière aux cantons qui s'engage pour la promotion des compétences de base des adultes. La Fédération suisse Lire et Ecrire souhaite néanmoins une avancée plus décisive en matière de formation de base des adultes. En particulier, elle demande une stratégie de promotion nationale à long terme, des mesures de sensibilisation de grande envergure et un financement adapté.

Mettre en oeuvre des campagnes de sensibilisation

Les mesures de sensibilisation de l'Association Lire et Ecrire ont pour but de faire connaître la réalité de l’illettrisme, de façon à briser le tabou.

Les démarches de sensibilisation s'adressent à l'opinion publique, aux adultes en difficulté avec l'écrit et aux personnes relais qui rencontrent le public cible sur le terrain.

 

L'opinion publique

Le phénomène de l'illettrisme est encore une réalité largement méconnue. Plus l'opinion publique connaîtra le problème, moins les adultes concernés auront honte de ne pas maîtriser les connaissances de base. Une plus grande conscience du phénomène permet également de créer des partenariats pour trouver des réponses et agir.

En 2020, Lire et Ecrire a participé à 7 reportages radio/télé pour faire connaître la situation des adultes en difficulté avec la langue écrite et 24 articles ont été publiés sur ce sujet. Les témoignages vivants des ambassadrices et des ambassadeurs contribuent à la prise de conscience sur cette problématique.

Les stands d'information interactifs, les communiqués de presse ou la publication d'études sont autant de moyens permettant d'attirer l'attention de l'opinion publique et de rendre visible la problématique de l'illettrisme.

Les adultes en difficulté avec l'écrit

Les campagnes de sensibilisation de l'Association Lire et Ecrire s'adressent également aux personnes qui ont besoin d'encouragement pour oser apprendre. Il s'agit de dédramatiser le problème et de faire connaître l'offre de cours, en soulignant qu'elle est adaptée à leur réalité.

L'expérience et nos statistiques montrent que les personnes en situation d'illettrisme peuvent être interpellées par des campagnes médiatiques, notamment les médias audiovisuels.

Pour faciliter l'accès à nos cours, le numéro unique 0840 47 47 47 est largement diffusé.

Les personnes relais

Les personnes relais sont des intermédiaires qui, dans leur pratique professionnelle ou dans leur vie privée, rencontrent des personnes en situation d'illettrisme. Leur rôle est central. En effet, près de 50% des apprenantes et des apprenants Lire et Ecrire ont ouvert la porte d'un lieu de cours grâce à une personne relais.

Différents outils à l'attention des personnes relais sont mis à disposition pour reconnaître une situation d'illettrisme, aborder le sujet avec une personne concernée et la motiver à entreprendre une démarche d'apprentissage.

Organiser des formations

L'Association Lire et Écrire organise des cours de base (lecture, écriture, calcul) adaptés aux adultes parlant couramment le français. Pour cela, l'Association mise sur une pédagogie spécifique et sur la qualité.

 

Approche socio-constructiviste

Lire et Écrire se réfère à une approche socio-constructiviste : apprendre, c'est créer des liens entre ce qui est ancien, ce qu'on connaît et ce qui est nouveau.

L’expression écrite est enseignée en fonction des projets d’écriture des participants. On écrit tout de suite "pour de vrai". Écrire c’est inventer, conceptualiser, témoigner, s’engager, rêver, laisser sa trace. C’est exprimer sa pensée, se positionner…"

Une pédagogie centrée sur l'apprenant-e

Lire et Écrire privilégie un enseignement individualisé qui tient compte des acquis et de la diversité des parcours de vie des apprenantes et des apprenants.

  • Le-la participant-e exprime ses difficultés, ses besoins et formule ses objectifs.
  • Le-la formateur-trice prend connaissance des besoins de l'apprenant-e et l'aide à déterminer ceux visés dans l’immédiat; l’accompagnement se fait pendant toute la durée de son apprentissage.
  • Ensemble, sur la base des objectifs formulés, l'apprenant-e et le-la formateur-trice établissent un accord de formation qui permettra une évaluation régulière des progrès vers le but fixé.
Le public cible des cours Lire et Ecrire

Âge : Les cours s’adressent à des adultes.

Niveau des compétences de base : Les cours s’adressent à des personnes présentant un faible niveau de compétences de base.

Niveau oral de français : Les cours s’adressent à des personnes de langue maternelle française ou francophones, pouvant utiliser le français comme langue de communication orale dans la vie quotidienne et/ou sur leur lieu de travail.

Difficultés face à l’écrit : Les cours s’adressent à des personnes qui éprouvent de grandes difficultés en lecture, écriture, calcul, informatique et à qui ces difficultés limitent la participation pleine à la vie sociale et/ou professionnelle.

Scolarité : Les cours s’adressent à des personnes ayant éprouvé des difficultés d’apprentissage lors de leur scolarité, ainsi qu’à des personnes peu ou pas scolarisées.

La qualité, une préoccupation constante

L’Association Lire et Écrire est certifiée eduQua depuis le 15 décembre 2003. Elle applique à tous les cours un concept commun de qualité, de formation et d’évaluation.

 

La prévention est essentielle pour lutter contre l'illettrisme

Dans les familles où l’écrit est peu présent ou représente une connotation négative, il est observé que les enfants ont davantage de difficultés à accéder à la langue écrite.

Le contact avec les livres et le récit, dès que le langage oral se met en place, reste un moyen de prévention essentiel. Il s'agit d'intervenir avant l'école afin d'offrir des solutions aux enfants à risque et d'éviter que cette vulnérabilité ne perdure.

Pour ces raisons, Lire et Ecrire a initié plusieurs projets dans ses différentes sections.

 

Dans le canton de Neuchâtel

La section neuchâteloise de Lire et Ecrire a créé, dans le canton de Neuchâtel, l'Association Prévention de l'illettrisme au préscolaire (PIP). Ses activités se situent à plusieurs niveaux : animations lecture organisées dans différents lieux fréquentés par les enfants et leurs parents; sensibilisation des parents, ou futurs parents, à leur rôle capital dans ce domaine tout en leur donnant les moyens d'accompagner leurs enfants dans la découverte de l'écrit; sensibilisation des professionnels à l'importance des contacts précoces avec l'écrit et introduction du livre dans les espaces de la petite enfance; sensibilisation des autorités politiques et institutionnelles à l'importance de leur engagement dans la lutte contre l'illettrisme.

Dans la région Riviera-Chablais, section Vaud

Le projet Livre Ensemble vise à permettre aux femmes en difficulté avec l'écrit de suivre des cours adaptés pendant que leurs enfants, confiés à des éducatrices, sont familiarisés avec l'imaginaire déployé par les livres et les comptines. Le but est d’éveiller à la lecture et à préparer les tout petits à une entrée en scolarité harmonieuse tout en donnant une solution de garde qui permet aux mères de suivre avec sérénité les cours Lire et Ecrire.

Depuis la rentrée de 2019, deux matinées par semaine au lieu d'une, à la demande des participantes.

Dans la région La Côte, section Vaud

A Nyon, le projet Lire et Grandir propose des formations pour les adultes et des animations pour les enfants. Ses animatrices vont à la rencontre des Accueillantes en Milieu Familial (AMF) avec un double objectif : d’une part, proposer des moments de lecture aux petits dont elles ont la garde et, d’autre part, favoriser l’emploi du livre dans les techniques éducatives des AMF. 

Dans le canton de Fribourg

A Fribourg, des ateliers Lecture parents-enfants permettent aux adultes d'acquérir des compétences de base en lecture tandis que leurs enfants, en âge préscolaire, se familiarisent avec les livres, les manipulent, les explorent. Ainsi vivent-ils, ensemble, une vraie aventure livresque, souvent la première.

Un réseau dense incontournable

Le réseau comprend les institutions de formation d’adultes, les personnes et institutions relais, les bibliothèques, les institutions confrontées à la problématique de l’exclusion sociale, les entreprises, les médias, les professionnels de la petite enfance, les bailleurs de fonds, etc. Il permet un travail de complémentarité et d'échanges au niveau local, romand, national et européen.

Impliquer différents partenaires dans un travail concerté pour l'accès à l'écrit est essentiel pour prendre en compte la complexité de la problématique de l'illettrisme.

Les principaux partenaires de l'Association Lire et Ecrire sont :

 

Fédération Lire et Ecrire

La Fédération suisse Lire et Ecrire est l’organisation faîtière nationale dans le domaine des compétences de base. Elle regroupe les associations des régions linguistiques qui s'engagent pour la promotion des compétences de base des adultes. La Fédération a pour but de sensibiliser le grand public ainsi que le monde politique à la thématique des compétences de base. Elle est active dans toutes les régions linguistiques.

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)

La Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes puissent acquérir les compétences de base qui leur font défaut et les maintenir. La loi fédérale sur la formation continue (LFCo) prévoit à cet effet des aides financières allouées aux cantons (art. 16 LFCo). La mise en oeuvre de cette loi est coordonnée par le SEFRI.

Le SEFRI coordonne aussi le programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail. Il entend encourager la mise sur pied de formations continues portant sur les compétences de base attendues sur le lieu de travail.

Coordination romande - Formation de base des adultes (CRFBA)

La CRFBA regroupe les partenaires romands actifs dans le domaine des compétences de base. Plusieurs projets et activités sont réalisés en collaboration avec ce partenaire.

Centre interrégional de perfectionnement de Tramelan (CIP)

Le CIP organise les cours Lire et Ecrire dans le Jura bernois : à Bienne, St-Imier et Tavannes.

Pourquoi la recherche comme axe stratégique de l'Association Lire et Ecrire ? Quelles sont les recherches disponibles ?

La recherche est un axe stratégique de l'Association Lire et Ecrire visant à connaître toujours mieux la réalité de l’illettrisme et le contexte social dans lequel il se développe.

L'illettrisme est un phénomène qui touche l'ensemble des pays industrialisés. La Suisse n'est pas épargnée : recherches et chiffres à l'appui.

Le domaine de la recherche contribue aussi au développement d'une pédagogie adaptée aux adultes en situation d'illettrisme et à l'utilisation des nouvelles technologies dans la formation.

Apport de l'Association Lire et Ecrire

L'Association Lire et Ecrire se soucie de mener, ou de participer régulièrement à des analyses  permettant une meilleure connaissance du public en situation d'illettrisme.

Elle contribue également à des études portant sur des actions de formation en cours et au développement d'une pédagogie adaptée.

 

Enquête ALL sur la littératie et les compétences de base des adultes

Les dernières enquêtes disponibles sur les performances des adultes dans certaines compétences de base datent de 2003.

L’enquête Adult Literacy and Lifeskills a été réalisée par un premier groupe de six pays dont la Suisse. Elle mesure les performances de la population adulte dans les domaines de la littératie de textes, de la numératie et de la résolution de problèmes.

Les résultats menés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) ont été publiés en 2005 dans le rapport Littératie et compétences des adultes et en 2006 dans le rapport Lire et calculer au quotidien - compétence des adultes en Suisse.

Par rapport à l’enquête de 1995 de l’OCDE (IALS - International Adult Literacy Survey), les performances enregistrées en Suisse ont peu changé. Environ 16% de la population démontre toujours de faibles performances en littératie, tandis qu’en numératie cette part atteint environ 9%.

Enquêtes PISA sur les jeunes

PISA est un Programme international pour le suivi des acquis des élèves, développé par l'OCDE. L'objectif de cet outil est d'évaluer l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire.

Une enquête est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Les premières collectes de données ont eu lieu en 2000.

Selon l'enquête PISA 2012, 14% des élèves de 15 ans ont un niveau faible en lecture. Leurs compétences sont insuffisantes pour profiter de l'offre de formation continue.

1 élève de 15 ans sur 7 a un niveau faible en lecture

En 2015, la Suisse a également participé à l’enquête PISA. Elle n’a cependant pas publié de rapport estimant que la méthodologie de la recherche présente des difficultés. Celle-ci ne permettrait pas d’interpréter de manière adéquate les résultats, ni de les comparer aux années précédentes.

Analyse BASS sur le coût économique de l'illettrisme en Suisse

En 2007, à la demande de la Confédération, le Büro für Arbeits - und sozialpolotische Studien BASS AG, publie le rapport Coût économique de l'illettrisme en Suisse. Celui-ci se base sur les résultats de l'enquête ALL 2003.

Le coût est estimé à plus de 1.3 milliard de francs par an :  "Ce montant de 1'316 millions de francs reste une estimation prudente, dans la mesure où seul l’aspect du chômage – prépondérant en effet mais certainement pas unique – a été pris en compte" (BASS).

Le coût économique de l'illettrisme pour la Suisse s'élève à plus de 1,3 milliard de francs par an.

Evaluation internationale PIAAC

La Suisse participera en 2021 au prochain cycle du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Il est le pendant de l'étude PISA, mais se concentre sur les adultes. Les premiers résultats seront disponibles dès 2023.

PIAAC permettra de collecter des données actualisées sur les compétences existantes et manquantes des adultes en Suisse. Ces données sont d'une importance capitale pour la mise en œuvre de la Loi sur la formation continue entrée en vigueur en 2017, qui offre la possibilité de promouvoir l'accès des adultes aux compétences de base.

Le coût économique de l'illettrisme pour la Suisse s'élève à plus de 1,3 milliard de francs par an.

Apprendre à lire et à écrire est un droit
  • Le droit de chaque personne au libre choix d'une formation répondant à ses attentes et à ses besoins.
  • Le droit de poursuivre cette formation le temps qu'elle juge nécessaire pour atteindre ses objectifs.
  • Le droit de pouvoir trouver près de chez soi un cours de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes d'apprentissage ainsi que sa culture.
  • Le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l'imagination et le droit à la création, le droit de lire et écrire son histoire.
  • Le droit de s'émanciper et d'accéder à l'autonomie.
  • Le droit pour tous à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique, base d’une démocratie vivante.
Mains de sept personnes jointes ensemble en pile
Savoir lire et écrire, une liberté !