Bannière "Français"
Prévention

La prévention est essentielle pour lutter contre l'illettrisme

Dans les familles où l’écrit est peu présent ou représente une connotation négative, il est observé que les enfants ont davantage de difficultés à accéder à la langue écrite.

Le contact avec les livres et le récit, dès que le langage oral se met en place, reste un moyen de prévention essentiel. Il s'agit d'intervenir avant l'école afin d'offrir des solutions aux enfants à risque et d'éviter que cette vulnérabilité ne perdure.

Pour ces raisons, Lire et Ecrire a initié plusieurs projets dans ses différentes sections.

 
Dans le canton de Neuchâtel

La section neuchâteloise de Lire et Ecrire a créé, dans le canton de Neuchâtel, l'Association Prévention de l'illettrisme au préscolaire (PIP). Ses activités se situent à plusieurs niveaux : animations lecture organisées dans différents lieux fréquentés par les enfants et leurs parents; sensibilisation des parents, ou futurs parents, à leur rôle capital dans ce domaine tout en leur donnant les moyens d'accompagner leurs enfants dans la découverte de l'écrit; sensibilisation des professionnels à l'importance des contacts précoces avec l'écrit et introduction du livre dans les espaces de la petite enfance; sensibilisation des autorités politiques et institutionnelles à l'importance de leur engagement dans la lutte contre l'illettrisme.

 
Dans la région Riviera-Chablais, section Vaud

Le projet Livre Ensemble vise à permettre aux femmes en difficulté avec l'écrit de suivre des cours adaptés pendant que leurs enfants, confiés à des éducatrices, sont familiarisés avec l'imaginaire déployé par les livres et les comptines. Le but est d’éveiller à la lecture et à préparer les tout petits à une entrée en scolarité harmonieuse tout en donnant une solution de garde qui permet aux mères de suivre avec sérénité les cours Lire et Ecrire.

Depuis la rentrée de 2019, deux matinées par semaine au lieu d'une, à la demande des participantes.

 
Dans la région La Côte, section Vaud

A Nyon, le projet Lire et Grandir propose des formations pour les adultes et des animations pour les enfants. Ses animatrices vont à la rencontre des Accueillantes en Milieu Familial (AMF) avec un double objectif : d’une part, proposer des moments de lecture aux petits dont elles ont la garde et, d’autre part, favoriser l’emploi du livre dans les techniques éducatives des AMF. 

 
Dans le canton de Fribourg

A Fribourg, des ateliers Lecture parents-enfants permettent aux adultes d'acquérir des compétences de base en lecture tandis que leurs enfants, en âge préscolaire, se familiarisent avec les livres, les manipulent, les explorent. Ainsi vivent-ils, ensemble, une vraie aventure livresque, souvent la première.

 

Dans le canton de Genève

A Genève, des ateliers de Lecture Adulte-Enfant permettent d’apprendre à mieux lire, de partager le plaisir de lire avec son enfant et de le préparer à l’entrée à l’école.