Médiateur pion rouge en lien avec des pions bois
Défense des intérêts

Faire reconnaître l'illettrisme par les milieux politiques

L'Association Lire et Ecrire s'engage à faire reconnaître le problème de l'illettrisme par le monde politique pour que le droit à la formation de base soit reconnu et appliqué.

L'engagement politique pour la défense des intérêts du public s'inscrit dans le plan stratégique 2019-2024 de l'Association et est réalisé par les sections au niveau cantonal.

Au niveau national, l'Association s'engage avec la Fédération suisse Lire et Ecrire pour l'accès aux compétences de base pour tous et à tout âge de la vie.

 

Loi fédérale sur la formation continue (LFCo)

La loi fédérale pour la formation continue (LFCo) porte une attention particulière à la promotion des compétences de base des adultes. Elle accorde une contribution financière aux cantons qui s'engage pour la promotion des compétences de base des adultes. La Fédération suisse Lire et Ecrire souhaite néanmoins une avancée plus décisive en matière de formation de base des adultes. En particulier, elle demande une stratégie de promotion nationale à long terme, des mesures de sensibilisation de grande envergure et un financement adapté.