Description
L’Association
Lire et Ecrire
Organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique.
Elle a été fondée le 18 juin 1988.
L'Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme. En Suisse, 800'000 personnes sont concernées.
L'Association compte six sections Lire et Ecrire réparties dans l'ensemble de la Suisse romande et près de 40 lieux de cours. Elle fait partie de la Fédération suisse Lire et Ecrire.
Le fonctionnement de l'Association est structuré dans le cadre de six thématiques :
- Faire reconnaître l'illettrisme dans les milieux politiques
- Organiser des formations
- Mettre en oeuvre des campagnes de sensibilisation
- Agir au niveau de la prévention
- Participer à des recherches sur l'illettrisme
- Travailler en partenariat et en réseau.

Portrait
Constitution de l'Association
L'Association Lire et Ecrire a été fondée par Brigitte Pythoud en 1988 pour lutter contre la situation d'illettrisme constatée en Suisse. Lire et Ecrire tend constamment à améliorer son fonctionnement dans un but recherché de transparence et d'efficience pour mener à bien sa mission. Elle est certifiée eduQua.
Structure de Lire et Ecrire
L'Association est notamment constituée d'un comité stratégique, d'un comité de direction, d'un secrétariat général et de six sections cantonales. L'Assemblée générale en est l'organe suprême.
Finances
L'Association Lire et Ecrire bénéficie de soutiens financiers diversifiés, provenant notamment des autorités fédérales, cantonales et communales.
505
507
508
509
482
510
519
511
512
513
443
486
498
514
515
Nous nous engageons pour le droit à l'accès à la lecture et à l'écriture pour les adultes de tous âges.
La lecture et l'écriture font partie des compétences de base.
Mission
La mission de l'Association
Apprendre à lire et à écrire est un droit
- Le droit de chaque personne au libre choix d'une formation répondant à ses attentes et à ses besoins.
- Le droit de poursuivre cette formation le temps qu'elle juge nécessaire pour atteindre ses objectifs.
- Le droit de pouvoir trouver près de chez soi un cours de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes d'apprentissage ainsi que sa culture.
- Le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l'imagination et le droit à la création, le droit de lire et écrire son histoire.
- Le droit de s'émanciper et d'accéder à l'autonomie.
- Le droit pour tous à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique, base d’une démocratie vivante.

Savoir lire et écrire, une liberté !

La liberté d'être parents
Etre parents présuppose que l'on sache accomplir un certain nombre de tâches : lire des livres aux enfants, leur administrer les bons médicaments en comprenant la notice, les aider quand ils vont à l'école, comprendre les communications de la maîtresse, l'aide aux devoirs des enfants, etc.

La liberté de participer au monde du travail
Dans ce domaine, la lecture et l'écriture sont de plus en plus indispensables : comprendre une annonce et savoir y répondre, remplir un formulaire au moment de l'embauche, comprendre les instructions de sécurité, comprendre son décompte de salaire... sans parler de l'utilisation de l'ordinateur. De nos jours, la plupart des places de travail sont équipées de systèmes informatisés.

La liberté de participer à la vie sociale et politique
Participer à la vie d'une association, d'un club sportif ou d'une société locale signifie comprendre des circulaires, remplir des fiches d'inscription, assumer une tâche précise. Participer, c'est aussi comprendre les textes à signer et savoir comment faire pour aller voter.