Aller au contenu principal

Nouveau Comité stratégique

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un nouveau Comité stratégique a été élu lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 2 septembre 2026 à Fribourg.

Cette nouvelle étape marque l’aboutissement de la période de transition débutée en juin. L’Association Lire et Ecrire poursuit ainsi sans interruption ses activités, ses projets et ses engagements, avec un nouveau Comité stratégique et des équipes pleinement mobilisées pour soutenir les personnes concernées par les difficultés avec la lecture et l’écriture.

Le nouveau Comité stratégique réunit des personnalités aux parcours et aux compétences complémentaires, issus notamment des domaines du droit, de la formation, de l’action sociale, de la migration, de la gestion et de la communication. Cette diversité constitue une base solide pour accompagner l’association dans la poursuite de sa mission et dans ses développements futurs. 

Le nouveau Comité stratégique est composé des membres suivants :

  • Présidente : Rebecca Joly — Juriste, docteure en droit public, députée au Grand Conseil vaudois depuis 2017, présidente des Vert.e.s vaudois.e.s, ancienne municipale de Prilly (infrastructures, écoles) et ex-secrétaire générale adjointe de l'Asloca Suisse.

  • Vice-présidente : Nathalie Jaccard — Municipale de Renens (Culture, de la Jeunesse et des Affaires scolaires) depuis 2021, députée au Grand Conseil vaudois depuis 2016, ancienne cheffe d'entreprise pendant trente ans, engagée de longue date notamment sur les questions environnementales, de formation et de justice sociale.

  • Alain Muller — Ancien enseignant puis chercheur/formateur en sciences de l'éducation à l'IUFE-UNIGE (2002-2022), aujourd'hui retraité et bénévole actif à Lire et Ecrire Genève.

  • Claudio Bolzman — Sociologue né au Chili, docteur en sociologie, professeur honoraire HES-SO à Genève, spécialiste des migrations et de la formation des jeunes vulnérables, préside le Forum national âge et migration.

  • Dominique Sauzet — Éducateur social de formation (pédagogie curative clinique), 23 ans au CFPS de Seedorf à Noréaz, indépendant depuis 2006 en coaching, supervision systémique, accompagnement d’équipe et d’organisations. Fondateur d'INVIVO en 2025.

  • Jean-Yves Pannatier — Fonctions de cadre et direction bancaire (ex-BCVS notamment, responsabilités retail/marketing/communication et direction de région), formation commerciale, en marketing et communication. Aujourd’hui retraité, actif dans le conseil en entreprises et institutions et dans des conseils de fondation.

  • Roland Stengel — Serrurier-constructeur puis mécanicien de production dans l'horlogerie (répondant méthodes décor), ancien élève de Lire et Ecrire pendant quatre ans et aujourd'hui ambassadeur de l'association.

Nous remercions tous nos partenaires pour votre confiance et votre soutien durant cette période de transition. Nous sommes convaincus que cette nouvelle gouvernance permettra à l’Association Lire et Ecrire de poursuivre pleinement sa mission de favoriser l’accès aux compétences de base pour tout un chacun.