Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours Actualité

L’Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme et à promouvoir les compétences de base.

 

Vous êtes ici

Accueil

Marc Voltenauer nous soutient !

Vendredi, 1 mars 2019

Auteur de polars

La lecture et l’écriture sont des accès au monde.Lire et écrire, c’est créer son propre monde. Ils sont sources de liberté et de plaisirs infinis.

L'Association Lire et Ecrire vous souhaite ses meilleurs voeux

Vendredi, 21 décembre 2018
  

 

 

 

Merci d’être là pour que nous relevions ensemble de nouveaux défis ! 

Dessin par Alexandra Bobolina

Parcours de réussite

Vendredi, 22 mars 2019

Lire et Ecrire peut s'avérer être un tremplin pour un changement de vie spectaculaire. Une ex-participante aux cours, Nurit Olender raconte comment, en 6 mois de cours, elle a gagné en confiance, en affirmations sociales et professionnelles. Interview

Nouvelle loi sur les étrangers et l'intégration

Vendredi, 22 mars 2019

Depuis janvier, la nouvelle Loi fédérale sur les étrangers et l'intégration est en vigueur. Elle demande, entre autres, l'attestation d'un niveau linguistique pour le renouvellement des permis de séjour et d'établissement (permis B et C).

Les tests linguistiques, notamment lorsqu'ils comportent une partie écrite, représentent un défi majeur pour les personnes peu ou pas scolarisées.

Projet jeunes à l'émission Forum

Mercredi, 20 mars 2019

L’association Lire et Ecrire lance un projet pour les jeunes adultes en échec scolaire

Emission Forum RTS - samedi 16 mars 2019, 18h00

EVENEMENT : Savez-vous vraiment ce qu’est l’illettrisme…?»

Mardi, 19 mars 2019

La Haute Ecole de travail social de Fribourg  organise en collaboration avec l’Association Lire et Ecrire une midi-conférence « Savez-vous vraiment ce qu’est l’illettrisme… ?» le 25 mars 2019, ouverte à tous.

Avec les interventions de deux ambassadrices Lire et Ecrire et de Cristiana Cavaleri, cheffe de projet Lire et Ecrire.

Plus d’info

Pauvre, mais pas folle

Vendredi, 15 mars 2019

Une longue, longue attente, mes souvenirs, est l'histoire d'une femme exclue, arbitrairement de l’école parce que désignée, alors qu'elle était née d'un viol, comme l’enfant du diable. L’auteure, Nelly Schenker, raconte comment elle a survécu aux placements forcés et comment elle a, secrètement, appris à lire. Voir aussi le Temps présent du jeudi 21 mars : Pauvre, mais pas fou, le scandale des internés de force.

Facebook pour tous

Vendredi, 15 mars 2019

Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Facebook pour connaitre les publications de Lire et Ecrire sur ce réseau social. Cliquez simplement, sur l'icône "Notre actualité Facebook" placée sous le bouton Cours Lire et Ecrire de la page d'accueil de ce site.

« Simplement mieux – Jura » : un programme cantonal de développement des compétences de base

Mardi, 12 mars 2019

Formation : Simplement mieux, lire écrire ou calculer

Mercredi, 6 mars 2019

le Jura a signé un contrat de prestation avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). «Le programme a déjà commencé en 2018. Nous avons mandaté l'association Lire et Écrire pour réaliser un état des lieux de la situation» relève le ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, Martial Courtet.

Le Quotidien Jurassien, 01.03.2019

Pages

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous