Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Qui sommes-nous ?

 

L'Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme. En Suisse, 800'000 personnes sont concernées.

L'Association s'engage pour l'accès aux compétences de base et propose des cours de lecture, écriture, calcul et compétences numériques. Elle compte six sections Lire et Ecrire réparties dans l'ensemble de la Suisse romande et plus de 40 lieux de cours.

Elle fait partie de la Fédération suisse Lire et Ecrire.

 

Vous êtes ici

Accueil

Ouverture des cours sur place

Jeudi, 28 mai 2020

Dès le 8 juin, la plupart des cours Lire et Ecrire seront à nouveau ouverts. Certains cours continuent à distance.

Renseignements : 0840 47 47 47

Une meilleure égalité des chances

Mardi, 20 octobre 2020

Le Conseil national a adopté, en juin, deux motions, l'une sur l'égalité des chances (dès avant l'entrée à l'école), l'autre visant à réduire la sélectivité sociale (bourses d'étude, formation continue, compétences de base, formation professionnelle, soutien linguistique). Si elles continuent leur route, ces motions aideront à réduire une inégalité forte dans notre pays. En savoir plus (page 30).

Dans la suite du confinement

Vendredi, 16 octobre 2020

L'expérience du confinement a amené deux sections à envisager de nouvelles formes de contact, de formation à distance ou d'accueil des participants.

 

Parcours culturel

Mardi, 13 octobre 2020

Lire et Ecrire Lausanne et Région se prépare à participer à une aventure menée par La Marmite, une Université populaire nomade de la culture. L'idée est d'offrir à un groupe un parcours culturel étalé sur 10 mois.

 

Lire et Ecrire bénéficie d'un litige entre Migros et Payot

Vendredi, 9 octobre 2020

A Genève, un litige a opposé la librairie Payot à la Migros. Durant le confinement, le géant orange a continué à vendre des livres alors que Payot se le voyait interdire. La librairie a poursuivi la Migros en justice et le litige s'est terminé par un accord : les bénéfices réalisés durant cette période sont versés à l'Association Lire et Ecrire. En savoir plus

Formation continue

Mardi, 6 octobre 2020

L'Association Lire et Ecrire examine et met à disposition un grand nombre de formations qui s'adressent aux formateurs actifs dans le domaine des compétences de base des adultes. Ces formations sont organisées non seulement par Lire et Ecrire mais par un important réseau de partenaires. Catalogue

Départ à la retraite de la directrice romande

Vendredi, 2 octobre 2020

Brigitte Pythoud, fondatrice et directrice romande de l’Association Lire et Ecrire, prend sa retraite après trente-deux ans d’un engagement déterminé, profond et solide. Jamais elle n'aura perdu de vue le but de l'Association : permettre à chacune et chacun de gagner en liberté dans sa vie personnelle, professionnelle, sociale, politique.

Augmentation des fonds pour les compétences de base

Mardi, 29 septembre 2020

Le parlement a approuvé une nette augmentation des fonds alloués aux cantons pour la promotion des compétences de base. Près de 100 millions de francs seront disponibles au cours des quatre prochaines années.

Les voyages d'un analphabète

Lundi, 31 août 2020

Miguel Bonnefoy raconte, dans Le voyage d'Octavio, l'histoire d'un analphabète qui apprend la lecture (et l'amour) auprès d'une comédienne, tout en étant projeté dans l'aventure car le roman raconte aussi la rencontre entre un homme et un pays, le Venezuela. Un roman dans la veine des grands récits sud-américains. Présentation du livre

Pourquoi apprendre à Lire et Ecrire ? Réponse en 24 images

Lundi, 24 août 2020

Un groupe d'apprenants belges a réfléchi aux raisons de suivre une formation. Le résultat se présente sous forme de 24 cartes postales qui déclinent la variété des motifs d'apprendre. Un livret présente la démarche.

Pages

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous