Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Qui sommes-nous ?

 

L'Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme. En Suisse, 800'000 personnes sont concernées.

L'Association s'engage pour l'accès aux compétences de base et propose des cours de lecture, écriture, calcul et compétences numériques. Elle compte six sections Lire et Ecrire réparties dans l'ensemble de la Suisse romande et plus de 40 lieux de cours.

Elle fait partie de la Fédération suisse Lire et Ecrire.

 

Vous êtes ici

Accueil

Ouverture des cours sur place

Jeudi, 28 mai 2020

Dès le 8 juin, la plupart des cours Lire et Ecrire seront à nouveau ouverts. Certains cours continuent à distance.

Renseignements : 0840 47 47 47

​​​​​​​Ecouter des livres en français facile

Vendredi, 29 mai 2020

Pour répondre aux attentes et aux besoins des adultes en difficulté avec la lecture, surtout en cette période de confinement, Textoh ! et Bibliomedia proposent des lectures faciles à écouter en libre accès. Les titres retenus sont tirés du fonds FALC de Bibliomedia.

Les savoirs de base, en bref et en image

Vendredi, 29 mai 2020

Méli-mélo de Margaux, une web-série qui explique la formation, présente de façon drôle et condensée (1:44) l'importance des savoirs de base.

Faire sa lessive et apprendre

Vendredi, 29 mai 2020

Une équipe de bibliothécaires a investi les laveries automatiques de quartiers défavorisés de Baltimore. Pendant que la machine tourne, adultes et enfants peuvent prendre un livre, mais aussi avoir accès à un ordinateur et recevoir une aide individuelle (par exemple pour écrire un CV). Bibliothèque sans frontières à Baltimore (4:58)

Simplifier la lecture des documents administratifs

Mercredi, 27 mai 2020

Le Conseil d'Etat fribourgeois a accepté un postulat sur la simplification des textes administratifs.

Pourquoi lire ? Reportage en zone sensible

Mercredi, 27 mai 2020

Une équipe de journalistes donne la parole à des femmes de Seine-Saint-Denis qui explorent la lecture, pour leurs enfants mais aussi pour elles. Résultat : C'est les mamans les plus fortes

Statistiques des cours Lire et Ecrire : une échelle ascendante

Vendredi, 22 mai 2020

Le nombre de participants et des heures de formation a augmenté significativement en 2019. Multiplication aussi du nombre de cours intensifs et semi-intensifs, ce qui correspond à une demande des apprenants. Choix de statistiques 2019

Simplement mieux au travail, expérience réussie à Renens

Vendredi, 22 mai 2020

Le cours de français écrit pour employés de la Ville de Renens, financé par le programme Simplement Mieux au travail ! est arrivé à son terme le 6 mars. L’évaluation par les participants est excellente et un second cours devrait débuter en septembre.

Loi sur la formation continue en Valais, un succès

Vendredi, 22 mai 2020

Le 10 mars dernier, avec 88% de voix favorables, le Grand Conseil a accepté un fonds cantonal en faveur de la formation continue des adultes, à hauteur de 1 million annuel, le double par rapport à auparavant. En image, sur canal9 (3:24).

Travail à distance : propositions de scénarios

Vendredi, 15 mai 2020

De nombreux cours Lire et Ecrire se poursuivent à distance. La plateforme d'échange Ilias propose un ensemble d'activités pour les formatrices. On y trouve un panel d'idées : lecture, production écrite, activité d'alphabétisation... celine.monneyatlire-et-ecrire.ch (Demande d'accès à la plateforme)

Pages

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous