Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

L’Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme.

 

Vous êtes ici

Accueil

Simplement mieux ! La grande campagne nationale démarre

Jeudi, 31 août 2017

​La campagne nationale, Simplement mieux !, portée par les Cantons et la Fédération suisse Lire et Ecrire, démarre le 7 septembre. De nombreux partenaires de la formation y sont associés. Elle vise à encourager toute personne qui en ressent le besoin à suivre des cours de base dans le domaine de l'écrit, de la lecture, du calcul et de la pratique sur ordinateur, tablettes et smartphones. Affiches, spots TV, annonces dans les offices postaux – la campagne a de la couleur et le montre !

Eclairer l'histoire vécue dans une langue simple (Belgique)

Lundi, 25 septembre 2017

L'Association belge Ages & transmissions publie un recueil de 31 histoires vécues sur la période qui va de 1940 à 1975. Les histoires sont courtes, simplifiées, compréhensibles pour un public d’apprenants de niveau moyen ou avancé.

Conférence « Ensemble contre l’illettrisme » - 4 octobre 2017

Lundi, 25 septembre 2017

L'Union Suisse Soroptimist International s'associe cette année à la Fédération Suisse Lire et Ecrire pour soutenir des femmes qui suivent les cours Lire et Ecrire et qui se trouvent dans une situation financière précaire. La conférence aura lieu le mercredi 4 octobre 2017 à Monthey

Affiche et le communiqué de presse

Caritas plaide pour une stratégie globale d'intégration professionnelle

Jeudi, 21 septembre 2017

Selon une analyse de Caritas, seuls six cantons (Argovie, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Neuchâtel et Tessin) disposent d’une stratégie globale d’intégration professionnelle.

Soutenir l'entrée dans une formation de "rattrapage pour tous" (Argovie)

Jeudi, 21 septembre 2017

Les services de conseil en formation du canton d’Argovie (ask!) ont lancé le projet-pilote "Nachholbildung für alle" (rattrapage pour tous). Le soutien apporté aux adultes par des mentors bénévoles porte en particulier sur le choix d’une profession, la recherche d’une place d’apprentissage et le financement de la formation. 

La lutte contre l'illettrisme vit sa grande révolution

Mercredi, 20 septembre 2017

Les 16% de la population adulte peinent à lire ou écrire. Une campagne nationale a débuté, alors qu'une réforme de formation est en route dans le canton. 

24 heures - 16 septembre 2017

Compétences lacunaires: la fin d’un tabou

Mercredi, 13 septembre 2017

Alors que les métiers évoluent et que les exigences croissent, de nombreux employés se heurtent à des problèmes en lecture, en écriture, en maths et en informatique. La campagne nationale «Simplement mieux» a été lancée ces jours afin de leur venir en aide et d’encourager la formation.

Migros Magazine - 11 septembre 2017 Dossier

Apprendre à postuler en ligne (Fribourg)

Mardi, 12 septembre 2017

L’OSEO Fribourg a ouvert un atelier gratuit pour apprendre à faire une postulation en ligne. Il est destiné à toutes les personnes peu ou pas qualifiées qui ne sont pas suivies par un ORP ou par l’AI et qui n’ont pas de connaissances de base en informatique.

Le projet Sésame de la Croix-Rouge

Mardi, 12 septembre 2017

La Croix-Rouge suisse, en association avec le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a initié un projet à l’intention des migrants désireux de travailler dans les soins de base. Le but est d'offrir aux personnes intéressées la possibilité d'acquérir un certificat d'auxiliaire de santé CRS.

Illettrisme en Suisse: l'urgence des chiffres et l'urgence d'agir!

Lundi, 11 septembre 2017

Interview avec le Conseiller national Mathias Reynard​ 

RTS - Émission "On en parle" du 8 septembre 2017 - 10,40 minutes

Pages

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous