Flux RSS

Section Valais
S'inscrire à nos cours Actualité

Vous êtes ici

Accueil » Valais

La sensibilisation

Lire et Ecrire propose une formation continue qui permet de reconnaître les situations d’illettrisme et d'aborder le sujet avec les personnes concernées.

La Suisse compte actuellement 800'000 adultes en situation d'illettrisme. Il s’agit de personnes scolarisées mais ne maîtrisant pas suffisamment la lecture, l’écriture et/ou le calcul pour être autonomes dans la vie quotidienne et au travail.

Cette formation s'adresse aux personnes relais: assistants sociaux, conseillers ORP, conseillers AI, éducateurs sociaux, conseillers en orientation professionnelle... Le but est de faciliter le travail quotidien des professionnels·lles qui rencontrent des personnes en difficulté dans les savoirs de base (lecture, écriture, calcul…).

En Valais, plusieurs modules ont déjà été mis sur pied pour différentes institutions.

 

Les jeunes sont au centre de nos préoccupations

Article du NF - 12 septembre 2019

 

Les correspondances

Dans le cadre du Festival d’écriture Les Correspondances, des apprenants de Lire et Ecrire - Valais ont échangé avec des bénévoles issus d’horizons différents. Au travers de lettres généralement rédigées de manière manuscrite puis postées, ils ont partagé, au fil des mois, leurs quotidiens, leurs souvenirs ou leurs projets, créant ainsi de véritables liens d'amitié et de partage. L'expérience a été extrêmement enrichissante puisqu'à son terme, les binômes ont décidé de poursuivre leurs échanges, en-dehors du cadre temporel initial. 

Séance de clôture des correspondances, automne 2018

 

                  

Journée de sensibilisation à l'intention des travailleurs sociaux des Centres médico-sociaux du Valais romand, automne 2012.
Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous