Flux RSS

Section du Nord Vaudois
S'inscrire à nos cours Actualité

Vous êtes ici

Accueil » Vaud » Nord Vaudois

Projets de sensibilisation et de prévention

En Suisse 1 personne sur 6 est en difficulté avec les compétences de base (niveau 1 de litéracie), d'où l'importance de la sensibilisation et de la prévention, axes centraux de la stratégie.

La sensibilisation comporte trois volets:

  • La formation continue des professionnels, institutions et personnes relais, vise à mieux faire connaître l'illettrisme aux personnes susceptibles de guider et d'accompagner des personnes parlant français mais aux faibles compétences de base.
  • La sensibilisation du grand public à travers des actions ponctuelles vise à informer et mobiliser le grand public, dont les politiques.
  • La prévention de l'illettrisme au préscolaire, à travers un éveil au livres, la promotion de la lecture et la formation continue des professionnels de la petite enfance.
Formation continue des professionnels
La section Nord Vaudois propose une formation continue aux professionnel-les de la santé, du social et des ressources humaines. Des intermédiaires susceptibles d'être en contact avec des personnes parlant français mais aux faibles compétences de base voire en situation d'analphabétisme.

Ces modules de sensibilisation destinés aux professionnels sont organisés sur demande d'une institution qui a besoin de mieux comprendre les objectifs des prestations de Lire et Ecrire, et ainsi y faire appel selon les besoins des personnes prises en charge (ex. CSR, SDE, AI, etc.). Ces modules sont adaptables au niveau du temps et du prix. 

Cette formation continue s'adresse aux personnes relais: assistant sociaux, conseillers ORP, conseillers AI, éducateurs sociaux, conseillers en orientation professionnelle, etc. Le but est de faciliter le travail quotidien des professionnel-le-s qui rencontrent des personnes en difficulté avec les compétences de base (lecture, écriture, calcul), et de leur permettre de mieux repérer et accompagner leurs besoins.

Un certain nombre de modules ont déjà été réalisés dans la région d'Yverdon, notamment auprès des Centres Sociaux Régionaux du Jura-Nord Vaudois et d'Orbe, et dans la Broye.

Sensibilisation du grand public
Les actions de sensibilisation ont pour but d'informer le grand public, dont les politiques, sur la réalité préoccupante de l'illettrisme. En Suisse, 1 personne sur 6 a des difficultés avec la lecture, l'écriture et le calcul, ce qui l'empêche d'être autonome au quotidien ou dans sa vie professionnelle.
Prévention au préscolaire

Lire et Ecrire Nord Vaudois a promu entre 2015 et 2017 un lien positif aux livres dans les crèches dans son nouveau projet "Je découvre les livres", parce que le lien de cause à effet entre parents ayant des difficultés en lecture et écriture et enfants à risque d'échec scolaire a été établi, la prévention de l'illettrisme doit commencer tôt.

Plusieurs crèches du Nord Vaudois et de la Broye-Vully ont bénéficié de ce projet. Une animatrice spécialisée est venue pendant 6 semaines 1h auprès de groupe d'enfants de 2 à 4 ans, le temps d'animer un moment ritualisé autour de magnifiques albums. Les éducatrices présentes ont pu s'imprégner de ces activités autour de chaque livre et observer l'évolution de chaque enfant en lien avec l'objet 'livre'.

En parallèle, des séances d'information à l'attention des parents et des professionnels de la petite enfance ont porté sur l'importance du livre, de la lecture et du partage avec l'enfant dès le plus jeune âge, et ceci afin de prévenir des situations d'échec scolaire.

Chaque crèche a pu s'approprier le projet, à sa manière, pour le poursuivre une fois celui-ci terminé.

Bilan des actions de sensibilisation pour les 25 ans de Lire et Ecrire Nord Vaudois

Lire et Ecrire Nord Vaudois a fêté ses 25 ans en 2015 avec de nombreuses actions de sensibilisation: sets de table, livres en balade, portes ouvertes, soupes d'ici et d'ailleurs, etc. Vous trouvez ici quelques chiffres éloquents...

En direct de La Télé Vaud Fribourg à la veille du début des actions de sensibilisation pour les 25 ans, la responsable de Lire et Ecrire Nord Vaudois.

Lien vers l'interview

La Télé – 31.08.2015 (3.40 min.)
 
      

Témoignages

Le film Terace, de Jürg Neuenschwander, donne la parole à 10 adultes qui ont des difficultés avec la lecture et l'écriture. Les témoignages donnent du courage pour oser s'inscrire à un cours.

Le film documentaire Terace a été produit et réalisé par Jürg Neuenschwander.

contactatlire-et-ecrire.ch (Commander le DVD) (gratuit) ou visionnez-le sur Vimeo.com

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous