La section Nord Vaudois propose une formation continue aux professionnel-les de la santé, du social et des ressources humaines. Des intermédiaires susceptibles d'être en contact avec des personnes parlant français mais aux faibles compétences de base voire en situation d'analphabétisme.
Ces modules de sensibilisation destinés aux professionnels sont organisés sur demande d'une institution qui a besoin de mieux comprendre les objectifs des prestations de Lire et Ecrire, et ainsi y faire appel selon les besoins des personnes prises en charge (ex. CSR, SDE, AI, etc.). Ces modules sont adaptables au niveau du temps et du prix.
Cette formation continue s'adresse aux personnes relais: assistant sociaux, conseillers ORP, conseillers AI, éducateurs sociaux, conseillers en orientation professionnelle, etc. Le but est de faciliter le travail quotidien des professionnel-le-s qui rencontrent des personnes en difficulté avec les compétences de base (lecture, écriture, calcul), et de leur permettre de mieux repérer et accompagner leurs besoins.
Un certain nombre de modules ont déjà été réalisés dans la région d'Yverdon, notamment auprès des Centres Sociaux Régionaux du Jura-Nord Vaudois et d'Orbe, et dans la Broye.
Les actions de sensibilisation ont pour but d'informer le grand public, dont les politiques, sur la réalité préoccupante de l'illettrisme. En Suisse, 1 personne sur 6 a des difficultés avec la lecture, l'écriture et le calcul, ce qui l'empêche d'être autonome au quotidien ou dans sa vie professionnelle.
Lire et Ecrire Nord Vaudois a promu entre 2015 et 2017 un lien positif aux livres dans les crèches dans son nouveau projet "Je découvre les livres", parce que le lien de cause à effet entre parents ayant des difficultés en lecture et écriture et enfants à risque d'échec scolaire a été établi, la prévention de l'illettrisme doit commencer tôt.
Plusieurs crèches du Nord Vaudois et de la Broye-Vully ont bénéficié de ce projet. Une animatrice spécialisée est venue pendant 6 semaines 1h auprès de groupe d'enfants de 2 à 4 ans, le temps d'animer un moment ritualisé autour de magnifiques albums. Les éducatrices présentes ont pu s'imprégner de ces activités autour de chaque livre et observer l'évolution de chaque enfant en lien avec l'objet 'livre'.
En parallèle, des séances d'information à l'attention des parents et des professionnels de la petite enfance ont porté sur l'importance du livre, de la lecture et du partage avec l'enfant dès le plus jeune âge, et ceci afin de prévenir des situations d'échec scolaire.
Chaque crèche a pu s'approprier le projet, à sa manière, pour le poursuivre une fois celui-ci terminé.