Les conséquences de l'illettrisme pour les personnes concernées sont multiples et souvent contraignantes.
Une personne qui ne maîtrise pas suffisamment la lecture et l'écriture ne vit pas un quotidien ordinaire. Beaucoup de situations, pourtant si banales pour les autres, sont perturbantes. Lire les destinations du bus ou encore comprendre un courrier administratif peut devenir une lourde affaire.
Ainsi, les conséquences de l’illettrisme se ressentent à différents niveaux :
Au niveau personnel
Ne pas maîtriser suffisamment les connaissances de base c'est se retrouver embarrassé de ne pas pouvoir appliquer dans la vie de tous les jours la lecture, l'écriture et le calcul. Les personnes concernées peuvent aussi avoir des difficultés d’apprendre à apprendre et avoir une faible estime de soi. L’illettrisme s’accompagne, en outre, souvent d’un sentiment de honte et de souffrance.
Quand on ne sait pas lire, on n'a pas de secret. Dire qu'on ne sait pas écrire son nom, c'est toujours à voix basse – Agnès
Au niveau économique
Pour les adultes en situation d'illettrisme, l’insertion professionnelle est souvent difficile. Lorsqu'elle réussit, on peut observer des difficultés de communication au sein des entreprises. Un accroissement du risque d’accidents, entraînant une augmentation des absences, est l'une des autres conséquences possibles.
Au niveau social et culturel
Ne pas savoir lire et écrire rend difficile le rôle de parents, empêche souvent la participation à la vie culturelle et associative, et compromet l’exercice de la citoyenneté, comme la participation aux votations.