Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours Actualité

Vous êtes ici

Accueil » Ressources et outils » L'illettrisme

Causes de l'illettrisme

L'illettrisme, un phénomène social.

L’illettrisme est d’abord un phénomène social en étroite corrélation avec les progrès techniques (automatisation des équipements, travail sur ordinateur, cyberadministration…) qui accordent une place toujours plus importante à l’écrit (normes de qualité, consignes de sécurité, formulaires…).

Il y a quelques années, il était encore possible de trouver un emploi durable sans maîtriser l’écrit, ce qui est rarement le cas aujourd’hui. Il est aussi devenu plus difficile de conserver une activité professionnelle car les situations de travail évoluent toujours plus rapidement. En outre, lorsque des adaptations importantes apparaissent, les personnes en situation d’illettrisme n’ont généralement pas les capacités suffisantes pour répondre aux modifications de leur poste de travail ou pour suivre des formations qualifiantes.

A cette réalité s’ajoutent différents facteurs individuels, tels que :

  • Non identification à la culture de l’écrit,

  • Situation de rupture (maladie, divorce, déménagement),

  • Manque de pratique,

  • Rythme d’apprentissage non pris en considération par le système scolaire.

Le décrochage scolaire, un fléau persistant

Une étude du Young Adult Survey Switzerland (YASS), publiée en juin 2019, révèle que le nombre de jeunes adultes sans formation de degré secondaire a presque doublé depuis 2010, atteignant 11%. La proportion de jeunes en décrochage est plus importante en Suisse romande. Le reportage de Fanny Moille RTS (2:20) du 6 juillet 2019 donne la parole à un jeune en décrochage et à un sociologue.

Voir le reportage

 

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous