Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Ressources et outils » Le journal ensemble osons !

Sélection d'articles

Articles tirés du journal osons ensemble !

Textes écrits par des apprenants des cours Lire et Excrire

Je voudrais être...

Je voudrais être...
ou ne pas être et avoir été.
J'aimerais être un hêtre dans la forêt
des êtres humains pour avoir mes racines dans la terre et la tête dans le ciel.
J'aimerais flirter avec le vent,
être une auberge pour les oiseaux,
être la protectrice
des êtres vivants sous mon feuillage,
être le guide du lierre dans son escalade,
être une boussole pour orienter
les êtres qui cherchent leur chemin. Mariette

Drôle de journée

A sept heures ce matin, je suis allé à la gare. Il y avait beaucoup de passagers et de passagères en transit. Personne ne souriait, personne ne rigolait. Tout le monde pensait à son travail et à l'argent.
Parmi ces passagers, il y avait une femme qui criait fort. Elle gueulait "Elle est dégueulasse la vie ! Un jour on va tous mourir ! Il faut être sympa dans la vie ! On doit rigoler, sourire et vivre, ne pas penser qu'à l'argent, parce que l'argent, ce n'est rien !" Moi, en prenant le train jusqu'à Genève, je pensais à cette femme. Même si elle était un peu "dérangée" elle avait raison ! Mendhu

 

Et si j'avais une baguette magique...

J'ai une baguette magique et malheureusement je ne peux plus mettre la main dessus, et pourtant j'ai tant de choses à faire.
Il faut que je transforme tous les déchets en une montagne de chocolat, et le pétrole en une rivière de lait pour que tous les enfants puissent se régaler de cette surprise.

Il faut également que je m'occupe du vent pour qu'il nous bourdonne de fabuleuses mélodies qui nous donneront des frissons à en perdre la tête.
Mais aussi je dois m'occuper du temps qui passe trop vite pour que je puisse faire toutes les choses qui me passent dans la tête.
Mais je ne dois pas oublier que je peux avec ma baguette magique, écrire jour après jour car rien n'est écrit et que dans le grand livre de la vie c'est moi qui écris. John

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous