Newsletter Lire et Ecrire Mai 2019

1. Trois parcours de réussite

2. Plus d'apprenants et un site Internet en pleine dynamique

3. Nouveau : un mini-guide Facebook

4. Lire, écrire, se construire : un projet pilote pour les 18-25 ans

5. Nouvelle loi sur les étrangers et l'intégration : défi majeur

6. La cyberadministration en question sous l'angle des usagers

7. Canton de Fribourg : brochure de bienvenue en français simplifié

8. Des ouvrages documentaires pour personnes en difficulté avec l'écrit

9. Une bibliographie/webographie

10. Bibliothèques publiques et faibles lecteurs

11. Collaborer à distance au sein d'une association ou entre associations

12. Les motifs d'engagement dans une formation de base

13. Agenda


1. Trois parcours de réussite

Dans cette série de publications, Lire et Ecrire dresse le portrait de trois femmes qui ont réussi leur parcours de formation. Oser entrer en formation constitue, assurément, un premier grand pas. Puis, les cours s'enchainent avec, pour chacune un rythme propre, des avancées, des lenteurs, des accélérations, des pas en avant, des transformations. Au final, un certain nombre de choses ont changé. Chacune nous livre ses réflexions sur l'école, la vie et sur les conditions qui permettent d'apprendre.

Découvrir les parcours de réussite


2. Plus d'apprenants et un site Internet en pleine dynamique

Le Rapport d'activité 2018 vient de sortir. Pour la première fois, le cap des 1'400 apprenants a été dépassé, 1429 pour être précis… Les heures-apprenants (présences dans les cours) ne cessent d'augmenter et ont atteint presque 90'000 heures.

Un million et demi de visites du site Internet (+45%) ont eu lieu, et les fans de la page Facebook ont augmenté de 56% suite au lancement du nouveau concept s'adressant aux personnes en difficulté avec l'écrit. Lire et Ecrire compte désormais 1200 fans.


3. Nouveau : un mini-guide Facebook

Le mini-guide "Qui voit quoi sur mon compte Facebook" est désormais disponible. Très simple, il apporte des solutions efficaces pour les mesures de sécurité de base : réserver les publications à ses amis, vérifier les informations personnelles publiées, etc. L'idée est de rendre l'utilisation de ce réseau social plus sécuritaire pour les apprenants. Rappelons que Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde et il très prisé par les participants aux cours Lire et Ecrire. A ce titre, il est un outil d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Le guide peut être commandé en nombre ou téléchargé sur le site Lire et Ecrire.


4. Lire, écrire, se construire : un projet pilote pour les 18-25 ans

Développé conjointement par les sections de Fribourg et Vaud, un nouveau concept pédagogique permettra aux jeunes de se projeter dans l'avenir, apprendre à apprendre, à se concentrer et à raisonner et à faire appel à leur créativité. La Chaine du Bonheur a accepté de financer une phase-pilote d'une durée de 2 ans. Le projet se déroule à Fribourg et à Yverdon-les-Bains. Plus d'info.


5. Nouvelle loi sur les étrangers et l'intégration : défi majeur

Depuis janvier, la nouvelle Loi fédérale sur les étrangers et l'intégration est en vigueur. Elle demande, entre autres, l'attestation d'un niveau linguistique pour le renouvellement des permis de séjour et d'établissement (permis B et C).

Les tests linguistiques, notamment lorsqu'ils comportent une partie écrite, représentent un défi majeur pour les personnes peu ou pas scolarisées.

L'art. 77f let.c de l'ordonnance (OASA) de cette nouvelle loi indique un certain nombre de circonstances personnelles qui peuvent être prises en compte pour déroger à l'obligation des tests linguistiques. Parmi elles, on trouve de grandes difficultés à apprendre, à lire et à écrire.

L'Association Lire et Ecrire s'engage auprès des autorités cantonales pour les personnes en situation d'analphabétisme ou d'illettrisme qui présentent de grandes difficultés à apprendre. L'Association demande que ces personnes puissent obtenir une dérogation à l'obligation des tests. Le manque de scolarité ne doit pas les pénaliser lors du renouvellement du permis.


6. La cyberadministration en question sous l'angle des usagers

Le développement de la cyberadministration s'accélère en Suisse, mais il est peu questionné sous l’angle des usagers. Les personnes en situation de précarité et en difficulté avec l'écrit risquent une nouvelle mise à l'écart, et les inégalités menacent de se creuser d'autant. Article de Reiso.org.


7. Canton de Fribourg : brochure de bienvenue en français simplifié

La brochure Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue, distribuée aux nouveaux arrivants, existe désormais non seulement dans les 10 principales langues de la migration mais aussi en français simplifié. Cette version est issue d'une démarche participative impliquant dans son élaboration des personnes ayant des difficultés de compréhension écrite. Ce document, d'une centaine de pages, facteur important de cohésion sociale, constitue probablement une première en Suisse. En savoir plus


8. Des ouvrages documentaires pour personnes en difficulté avec l'écrit

L'Association Lettres en main, un groupe populaire d'alphabétisation canadien, met en ligne une trentaine de publications, qui parcourent divers thèmes de la vie, de la sexualité aux troubles du langage, en passant par l'argent, la démocratie ou les femmes au travail.


9. Une bibliographie/webographie

Lire et Ecrire vient d'établir une bibliographie/webographie sur l'illettrisme et les compétences de base. Elle consiste en un choix de livres, études, documentaires, films, romans autour des questions de l'illettrisme et de l'apprentissage des compétences de base.


10. Bibliothèques publiques et faibles lecteurs

Claudie Tabet, dans son livre Des petites victoires sur l'illettrisme, fait le portrait de personnes qui découvrent qu’elles peuvent devenir davantage sujets de leur destin en levant l’interdit fatal ainsi formulé "les livres c’est pas pour moi". Comme autant de nouvelles, elle brosse des portraits attachants et rend hommage, ainsi, à la fois aux apprenants et aux bibliothèques publiques. En savoir plus


11. Collaborer à distance au sein d'une association ou entre associations

Un centre de documentation canadien met en ligne des exemples de bonnes pratiques ayant pour fonction d'optimiser la collaboration à distance. Les fiches sont organisées selon des scénarios de différents contextes de travail collaboratif, ayant chacun son propre processus d’animation. Les conseils sont décrits simplement et un certain nombre d'astuces peuvent aider ceux qui souhaitent pratiquer ce genre d'échange. Accès aux fiches


12. Les motifs d'engagement dans une formation de base

Lire et Ecrire Belgique publie un article consacré aux motifs d'engagement en formation. Au-delà des données sociodémographiques, l'étude présente une typologie très intéressante des motifs et les résultats d'une recherche qualitative (portrait de 8 personnes qui s'expriment sur leur motivation).

Motifs d'engagement


13. Agenda

Les prochains événements en un clin d'oeil : Agenda

 

             

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