Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours Actualité

L’Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme et à promouvoir les compétences de base.

 

Vous êtes ici

Accueil

Communiqués de presse

Grève des femmes • Félicitation aux 1'000 femmes en situation d'illettrisme qui se forment chaque année

En lien avec la journée de la grève des femmes du 14 juin 2019, l'Association Lire et Ecrire
souhaite féliciter les femmes qui entreprennent une formation. En particulier, les femmes
en situation d'illettrisme qui ont franchi le pas en s’inscrivant à des cours. Avec volonté et
ténacité, elles améliorent leurs compétences de base dans la compréhension et la
rédaction de textes.

L'Association Lire et Ecrire se projette dans l'ère du numérique

L'Association Lire et Ecrire, réunie hier en assemblée générale à Lausanne, a adopté son plan stratégique 2019-2024. Les axes majeurs en sont l'intégration des compétences numériques dans les cours Lire et Ecrire et l'engagement pour la défense des intérêts des personnes concernées. L'assemblée a élu les nouvelles coprésidentes, Graziella Schaller et Michèle Gay Vallotton. La présentation des actions de sensibilisation réalisées par les ambassadeurs a clos l'assemblée. Les ambassadeurs sont des personnes ayant bénéficié des cours Lire et Ecrire et qui en incitent d'autres à se former.

Dans le Nord-vaudois, le projet « Lire, écrire, se construire » invite les jeunes en difficulté avec l’écrit pour expérimenter l’écrit et se construire un avenir

«Être capable d’écrire, c’est une délivrance» témoigne Luca, 23 ans, apprenant et désormais «ambassadeur» de l’Association Lire et Ecrire. Comprendre un formulaire, consigner des informations par écrit ou rédiger un mot simple ont longtemps été un l’obstacle pour le jeune homme, avant qu’il ne franchisse le seuil d’un cours.

Lire, écrire, se construire» invite les jeunes à apprivoiser l’écrit autrement

Pilier de la communication dans les sociétés occidentales, le langage écrit s’impose dans tous les domaines et sur une variété toujours plus grande de supports papier et en ligne. Dès lors, une maîtrise lacunaire de l’écrit est susceptible d’engendrer de l’exclusion. C’est le cas de jeunes gens, en mal de perspectives et à qui l’Association Lire et Ecrire destine un nouveau cours intitulé «Lire, écrire, se construire». De quoi expérimenter l’écrit dans tous ses états, pour la vie de tous les jours, pour se projeter dans l’avenir et pour rêver. Dès le 12 mars 2019 à Fribourg et dès le 6 mai 2019 à Yverdon.

Ouvrir de nouvelles perspectives : colloque suisse sur les compétences de base

Le colloque 2018 de la Fédération suisse Lire et Ecrire aborde la thématique de l'orientation et du conseil dans le domaine des compétences de base. Il aura lieu à Berne le 2 novembre prochain. Il réunira des professionnel-le-s de l’insertion socioprofessionnelle, de toute la Suisse, qui sont en contact avec des usager-ère-s en difficulté avec les compétences de base. Les outils et bonnes pratiques permettant aux spécialistes d’identifier cette problématique seront présentés et débattus.

CP colloque compétences de base.pdf

Campagne TV en faveur des compétences de base

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) lancent ensemble la campagne télévisée nationale « Simplement mieux ! ». Soutenue financièrement par un grand nombre de cantons, la campagne a pour but de promouvoir les compétences de base en lecture, écriture, calcul et informatique. Les personnes intéressées peuvent consulter le site www.simplement-mieux.ch pour accéder à l’offre de cours des différents prestataires régionaux ou appeler la hotline gratuite au 0800 47 47 47 pour bénéficier de conseils et de renseignements personnalisés.

Scrabble géants pour les 30 ans de l'Association Lire et Ecrire

L’Association Lire et Ecrire invite passants et personnalités publiques à jouer avec des SCRABBLE GEANTS dans plusieurs villes de Suisse romande pour célébrer ses 30 ans. Cette action symbolique qui vise à encourager les adultes à se former aux compétences de base en lecture et écriture aura lieu le samedi 8 septembre, journée mondiale de l'alphabétisation.

Rentrée de Lire et Ecrire: 30 ans d’activité et des collaborations en entreprise

30 ans d’existence, ça se fête! Depuis 1988, l’Association Lire et Ecrire propose des formations dans les compétences de base, plus importantes que jamais pour mener une vie autonome et digne. La manifestation officielle des 30 ans de l’Association romande Lire et Ecrire se tiendra à Fribourg, le 8 septembre prochain, peu après la rentrée 2018, qui voit aussi la section fribourgeoise étoffer ses collaborations en entreprise.

Les fédérations de la formation continue saluent la décision de participer au PIAAC

La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) de l’OCDE. C’est ce qu’a communiqué aujourd’hui le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), la Fédération suisse Lire et Écrire et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) saluent cette décision.

Ciné-rencontres sur le bégaiement et l’illettrisme suite à la projection du film M de Sara Forestier

En salle en Suisse romande dès le 29 novembre 2017, « M », le film de Sara Forestier donne un coup de projecteur sur les réalités sensibles du bégaiement et de l’illettrisme. Trois associations actives dans ces domaines proposeront de poursuivre la réflexion après la projection du film dans six villes de Suisse romande.

Pages

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous