Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

L’Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme et à promouvoir les compétences de base.

 

Vous êtes ici

Accueil

Communiqués de presse

Campagne TV en faveur des compétences de base

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) lancent ensemble la campagne télévisée nationale « Simplement mieux ! ». Soutenue financièrement par un grand nombre de cantons, la campagne a pour but de promouvoir les compétences de base en lecture, écriture, calcul et informatique. Les personnes intéressées peuvent consulter le site www.simplement-mieux.ch pour accéder à l’offre de cours des différents prestataires régionaux ou appeler la hotline gratuite au 0800 47 47 47 pour bénéficier de conseils et de renseignements personnalisés.

Scrabble géants pour les 30 ans de l'Association Lire et Ecrire

L’Association Lire et Ecrire invite passants et personnalités publiques à jouer avec des SCRABBLE GEANTS dans plusieurs villes de Suisse romande pour célébrer ses 30 ans. Cette action symbolique qui vise à encourager les adultes à se former aux compétences de base en lecture et écriture aura lieu le samedi 8 septembre, journée mondiale de l'alphabétisation.

Rentrée de Lire et Ecrire: 30 ans d’activité et des collaborations en entreprise

30 ans d’existence, ça se fête! Depuis 1988, l’Association Lire et Ecrire propose des formations dans les compétences de base, plus importantes que jamais pour mener une vie autonome et digne. La manifestation officielle des 30 ans de l’Association romande Lire et Ecrire se tiendra à Fribourg, le 8 septembre prochain, peu après la rentrée 2018, qui voit aussi la section fribourgeoise étoffer ses collaborations en entreprise.

Les fédérations de la formation continue saluent la décision de participer au PIAAC

La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) de l’OCDE. C’est ce qu’a communiqué aujourd’hui le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), la Fédération suisse Lire et Écrire et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) saluent cette décision.

Ciné-rencontres sur le bégaiement et l’illettrisme suite à la projection du film M de Sara Forestier

En salle en Suisse romande dès le 29 novembre 2017, « M », le film de Sara Forestier donne un coup de projecteur sur les réalités sensibles du bégaiement et de l’illettrisme. Trois associations actives dans ces domaines proposeront de poursuivre la réflexion après la projection du film dans six villes de Suisse romande.

"Rencontre Bénévolat" à Lire et Ecrire Jura

La petite équipe de Lire et Ecrire Jura cherche des renforts. Rencontre le 16 novembre prochain
pour les personnes intéressées à rejoindre l’association. Inscription indispensable à juraatlire-et-ecrire.ch ou 032 423 01 10 avant le 10 novembre.

Colloque 2017 sur les compétences de base : les défis de la numérisation

« Numérisation et compétences de base : l’avenir commence aujourd’hui », tel est l’intitulé
du colloque 2017 de la Fédération suisse Lire et Ecrire, consacré aux répercussions de la
numérisation sur les personnes ne disposant pas de compétences de base suffisantes. Les
champs d’action qui s'ouvrent dans ce nouveau contexte seront présentés et débattus. La
manifestation aura lieu à Berne le 3 novembre 2017.

La première campagne suisse pour les compétences de base

La Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue CIFC lancent aujourd’hui la première initiative de sensibilisation du public au thème des compétences de base dans toute la Suisse. La campagne « Simplement mieux ! » a pour objectif d’inciter les personnes concernées à suivre, à une époque caractérisée par des exigences sans cesse croissantes, une formation continue dans le domaine de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’informatique. Elles peuvent trouver sur le site www.simplement-mieux.ch un cours près de chez elles et appeler la hotline gratuite 0800 47 47 47 pour se faire conseiller.

Compétences de base : besoin urgent de statistiques en Suisse

La loi sur la formation continue est entrée en vigueur en début 2017. Cette loi offre à la Suisse un outil performant pour promouvoir l’accès des adultes aux compétences de base. Toutefois, afin de piloter efficacement les mesures prévues, il est indispensable de dresser un état des lieux actuel des compétences de base de la population adulte en Suisse. Dans ce but, la Fédération suisse Lire et Ecrire, la Fédération suisse pour la formation continue et l’Association des Universités Populaires Suisses appellent la Confédération et les cantons à participer à l’étude PIAAC, organisée par l’OCDE, sur les compétences des adultes, et à en assurer le financement. 

Pour la rentrée, Lire et Ecrire fait la part belle aux chiffres et au numérique

Avec la reprise le 28 août 2017, l’Association Lire et Ecrire étoffe son offre de formations dans le canton de Fribourg. Désormais, les cours d’alphabétisation et de remise à niveau seront assortis d’un cours de calcul élémentaire et de l’utilisation de tablettes dans les enseignements à tous les niveaux. De quoi permettre aux bénéficiaires d’acquérir des notions dans l’ensemble des compétences de base, primordiales dans le contexte professionnel actuel.

Pages

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous