Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours Actualité

Vous êtes ici

Accueil » Les cours

Cours en entreprise

L'Association Lire et Ecrire organise des formations de base pour le personnel en difficulté face à la lecture, l'écriture et le calcul.

Quelle collaboration ?

Un partenariat est défini conjointement entre l'Association Lire et Ecrire et l'entreprise concernée. Celui-ci tient compte des besoins des usagers et des usagères.

L'Association peut dispenser des cours de lecture, d'écriture et de calcul au sein même de l'entreprise.

L'offre s'adresse aux adultes parlant courramment le français.

Un atout pour les entreprises et le personnel

Avec les progrès techniques qui accordent une place toujours plus importante à l’écrit (normes de qualité, consignes de sécurité, formulaires...), il est devenu plus difficile de conserver une activité professionnelle.

En outre, lorsque des adaptations importantes apparaissent, les personnes en situation d’illettrisme n’ont généralement pas les capacités suffisantes pour répondre aux modifications de leur poste de travail ou pour suivre des formations qualifiantes. Les conséquences se répercutent aussi sur la compétitivité des entreprises.

Proposer un cours Lire et Ecrire en entreprise consolide la qualité des conditions de travail et la productivité. C'est aussi amener ses collaborateurs et collaboratrices à utiliser une nouvelle machine sur leur place de travail, à comprendre les mesures de sécurité et éviter ainsi un accident, à accéder à une promotion professionnelle, à suivre des formations continues.

Nos points forts
  • L'enseignement est individualisé et adapté au rythme d'apprentissage du personnel
  • Les attentes spécifiques de l'entreprise sont prises en considération
  • Nos formateurs sont qualifiés et dynamiques
  • L'Association Lire et Ecrire est certifiée eduQua.
Exemples de partenariats
  • L’Association Lire et Ecrire mène un projet de formation aux savoirs de base, destiné à des ouvriers en terre cuite de Morandi Frères SA (Corcelles-près-Payerne).
  • De nombreuses collaborations sont réalisées dans le domaine de la santé auprès du personnel peu qualifié d'établissements médico-sociaux et d'hôpitaux (par ex. le CHUV).
  • A Morges, l’Association a aussi donné des cours à des travailleurs agricoles. Tous ceux qui ont pu les suivre, malgré le rythme lourd de travail, ont pu en tirer profit.
Programme fédéral "Simplement mieux! ... au travail"

 

Utiliser une nouvelle machine sur sa place de travail peut engendrer la crainte d’être licencié ou conduire à la décision d’abandonner son emploi

 

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous