Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Association » S'engager avec nous

Pourquoi ils s'engagent ?

Quelques témoignages.

L'Association Lire et Ecrire compte près de 250 membres actifs répartis entre le secrétariat général de Dompierre et les 6 sections de Lire et Ecrire (salariés et bénévoles).

_________________________________________________________________________

 

 

Renaud Schaffhauser

Formateur de la section du Nord Vaudois, animateur atelier-écriture
 

Je ne connaissais pas le problème de l’illettrisme jusqu’au jour où j’ai rencontré des voisins qui étaient concernés. Me sentant interpellé, je me suis d’abord engagé en tant que bénévole pour les 20 ans du Nord-Vaudois, là j’ai pu vivre par moi-même le climat de confiance qui règne dans l’Association.

Je trouve très important le fait que dans les cours des personnes venant de tous les milieux se rencontrent, cela favorise la créativité de chacun et les personnes s’enrichissent au contact l’une de l’autre.

Pour soutenir l’animation de l’atelier d’écriture j’ai eu l’idée de créer un blog. N’hésitez pas à y laisser vos commentaires !


 

Vincent Darbellay

Adjoint à temps partiel à la secrétaire générale, travaille dans le domaine de la qualité de la formation

Je travaille à Lire et Ecrire pour contribuer à donner une chance d'apprendre à tous ceux qui n'auraient autrement pas cette possibilité. J'aime le fait que dans l'Association les décisions importantes sont prises de façon démocratique. J'apprécie aussi la visée politique de l'association, le fait que l'illettrisme y est considéré dans sa globalité et qu'on y cherche l'adhésion des hommes et femmes du monde politique pour trouver une solution durable au problème.

Au début, c'est la situation des adultes en situation d'illettrisme qui m'a interpellé. Elle m'interpelle toujours et je m'engage pour que l'association reste fidèle au public qui n'aurait pas la possibilité de suivre des cours ailleurs.


 

Patricia Cipolla

Formatrice depuis septembre 2004
Anime, entre autres, des cours de Lire et Ecrire au sein du pénitencier de Bellechasse

Je trouve important que chacun ait la possibilité d'améliorer son quotidien par l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et, de ce fait, acquérir une meilleure indépendance.

J'apprécie particulièrement le contact avec les apprenants et le travail dans le milieu carcéral me tient à coeur.


 

 

Marie Hélène Eglin

Formatrice depuis 2004

J'ai toujours travaillé dans des foyers où j'ai été confrontée à l'illettrisme et je me suis engagée avec Lire et Ecrire afin de pouvoir aider des adultes à avoir plus d'autonomie. Leur permettre de dépasser leurs peurs et leur redonner confiance me tient particulièrement à coeur.

Le travail de sensibilisation entrepris par Lire et Ecrire afin de toucher le grand public est très important car les personnes qui n'ont pas été confrontées au problème de l'illettrisme ne s'imaginent pas toujours les difficultés quotidiennes et la honte vécue par ces adultes.


 

 

Dominique Devanthéry

Formatrice de la section du Valais depuis septembre 2007

J'ai toujours considéré que le partage du savoir devait être une obligation éthique. De ce fait, j'accompagnais régulièrement des enfants et des jeunes en difficultés scolaires ou sociales.

C'est par hasard que j'ai connu l'Association Lire et Ecrire. Je n'avais jamais imaginé auparavant l'ampleur de l'illettrisme en Suisse chez les adultes. Depuis que je suis formatrice, je vis une aventure humaine extraordinaire à travers le français et la diversité culturelle. Avec délicatesse, patience et écoute, j'invite les apprenants à oser lire, oser se tromper, comprendre un texte et pouvoir s'exprimer par écrit.

Par la formation que j'ai reçue à Lausanne, j'ai appris à mener et adapter mes cours selon la dynamique de groupe, au gré de leurs besoins, de leur évolution et de leurs cultures. Nous construisons donc ensemble leur propre chemin vers l'apprentissage du français. A la fin du cours, nous avons vécu une expérience de partage : je leur ai donné mon savoir en matière de français, quelquefois de calcul, et ils m'ont donné le leur en matière de compréhension et d'assimilation. Nous nous découvrons ainsi des intérêts communs !

 

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous