Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours Actualité

Vous êtes ici

Accueil » Association

Plan stratégique 2019-2024

L'Assemblée générale de l'Association Lire et Ecrire a approuvé un plan stratégique pour la période 2019-2024.

La mise en oeuvre du plan stratégique est réalisée au niveau romand par le Secrétariat général et au niveau de chacune des 6 sections de l'Association Lire et Ecrire.

Deux grands axes pour mieux répondre aux besoins des participants et pour défendre leurs intérêts

Projeter l'Association Lire et Ecrire dans l'ère du numérique

Les objectifs généraux des cet axe sont les suivants

  • Les personnes qui sortent des cours Lire et Ecrire auront acquis des compétences dans le domaine des TIC et de leur utilisation critique. Les TIC sont des outils qui permettent de développer une meilleure capacité de s’informer et de communiquer.

    • Les besoins des participants en matière de TIC sont la base des différentes actions
    • Les compétences de base en TIC sont définies 
  • Les responsables pédagogiques, formateurs et permanents savent se servir des TIC de façon critique. L'Association développe les TIC dans son ensemble.
  • Les formateurs sont formés de sorte à acquérir les compétences nécessaires pour transmettre et préparer les participants à utiliser les TIC de manière pertinente et lucide dans leur quotidien, au travail et comme outil pour soutenir l'apprentissage des autres compétences de base
Défense des intérêts du public

Objectifs généraux par rapport à la défense des intérêts du public :

1. En faveur de politiques publiques

  • Fédérer les acteurs du domaine des compétences de base des adultes autour d’un travail de défense des intérêts des publics aux niveaux politique et administratif afin d'inscrire les compétences de base (lecture, écriture, calcul et TIC) dans les différentes lois, les règlements et procédures cantonaux.
  • Mettre un accent accru sur le droit à l'intégration sociale et politique des publics comme contrepoids à l'accent mis actuellement sur la seule intégration économique. Il s'agit avant tout de renforcer les personnes (empowerment) afin qu'elles puissent déterminer et gérer tous les aspects de leur vie de façon autonome et participer à la vie sociale, culturelle, politique et économique.

2. En faveur de la participation citoyenne de tous

  • Engagement pour garantir à côté des guichets virtuels un accompagnement adapté et personnalisé pour les personnes les plus vulnérables et celles qui n’accèdent pas encore aux TIC.
  • Engagement pour la simplification des documents administratifs, sites web, etc.

Télécharger le plan stratégique complet

 

 

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous