Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours Actualité

Vous êtes ici

Accueil » Association » Axes d'action

Prévention

La prévention est essentielle pour lutter contre l'illettrisme. L'Association Lire et Ecrire s'engage concrètement dans ce sens.

Dans les familles où l’écrit est peu présent ou connoté négativement, on observe que les enfants ont davantage de difficultés à accéder à la langue écrite. Le contact avec les livres et le récit, dès que le langage oral se met en place, constitue un moyen de prévention essentiel. Il s'agit d'intervenir avant l'école pour éviter que les enfants à risque ne deviennent des apprentis lecteurs fragiles.

Projets développés ou initiés par Lire et Ecrire

Dans le canton de Neuchâtel

La section neuchâteloise de Lire et Ecrire a créé, dans le canton de Neuchâtel, l'Association Prévention de l'illettrisme au préscolaire (PIP). Ses activités se situent à plusieurs niveaux : animations lecture organisées dans différents lieux fréquentés par les enfants et leurs parents; sensibilisation des parents, ou futurs parents, à leur rôle capital dans ce domaine tout en leur donnant les moyens d'accompagner leurs enfants dans la découverte de l'écrit; sensibilisation des professionnels à l'importance des contacts précoces avec l'écrit et introduction du livre dans les espaces de la petite enfance; sensibilisation des autorités politiques et institutionnelles à l'importance de leur engagement dans la lutte contre l'illettrisme.

A la section Riviera-Chablais

Le projet LiVre Ensemble, à Clarens, réunit une équipe qui se rend dans différents espaces où se côtoient enfants et adultes (places de jeux, garderies, foyers d’accueil) pour travailler le lien entre le livre, l’enfant et les parents. Les adultes constatent ainsi souvent avec étonnement l’intérêt que les tout-petits développent pour les livres. Ils sont alors invités, eux aussi, à lire aux enfants des histoires et à introduire des livres dans le cadre familial.

A la section La Côte

A Nyon, le projet Lire et Grandir propose des formations pour les adultes et des animations pour les enfants. Ses animatrices vont à la rencontre des Accueillantes en Milieu Familial (AMF) avec un double objectif : d’une part, proposer des moments de lecture aux petits dont elles ont la garde et, d’autre part, favoriser l’emploi du livre dans leurs techniques éducatives.

A la section Fribourg

A Fribourg, des ateliers Lecture parents-enfants permettent aux adultes d'acquérir des compétences de base en lecture tandis que leurs enfants, en âge préscolaire, se familiarisent avec les livres, les manipulent, les explorent. Ainsi vivent-ils, ensemble, une - souvent première –vraie  aventure livresque.

La prévention de l'illettrisme doit être comprise comme un processus qui commence à la naissance et se poursuit au-delà de la scolarité obligatoire.

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous