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Collaborations pour lutter contre le phénomène de l'illettrisme

Un réseau dense incontournable

Le réseau comprend les institutions de formation d’adultes, les personnes et institutions relais, les bibliothèques, les institutions confrontées à la problématique de l’exclusion sociale, les entreprises, les médias, les professionnels de la petite enfance, les bailleurs de fonds... Il permet un travail de complémentarité et d'échanges au niveau local, romand, national et européen.

Les principaux partenaires de l'Association Lire et Ecrire sont :

La Fédération suisse Lire et Ecrire

La Fédération suisse Lire et Ecrire regroupe les associations Lire et Ecrire des régions linguistiques alémanique, tessinoise et suisse romande. La collaboration se réalise à plusieurs niveaux : participation au Comité de la Fédération, collaboration à des projets nationaux, élaboration d’une stratégie commune, travail de lobbying auprès des autorités fédérales.

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)

La Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes puissent acquérir les compétences de base qui leur font défaut et les maintenir. La loi fédérale sur la formation continue (LFCo) prévoit à cet effet des aides financières allouées aux cantons (art. 16 LFCo). La mise en oeuvre de cette loi est coordonnée par le SEFRI.

Le SEFRI coordonne aussi le programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail. Il entend encourager la mise sur pied de formations continues portant sur les compétences de base attendues sur le lieu de travail.

La Coordination romande - Formation de base des adultes (CRFBA)

La CRFBA regroupe les partenaires romands actifs dans le domaine des compétences de base. Plusieurs projets et activités sont réalisés en collaboration avec ce partenaire.

Centre interrégional de perfectionnement de Tramelan (CIP)

Le CIP organise les cours Lire et Ecrire dans le Jura bernois : à Bienne, St-Imier et Tavannes.

Impliquer différents partenaires dans un travail concerté pour l'accès à l'écrit est essentiel pour prendre en compte la complexité de la problématique de l'illettrisme.

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