Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours Actualité

Vous êtes ici

Accueil » Association » Activités par thématiques

Défense des intérêts du public

L'Association Lire et Ecrire s'engage à faire reconnaître le problème de l'illettrisme par le monde politique pour que le droit à la formation de base soit reconnu et appliqué.

L'engagement politique pour la défense des intérêts du public s'inscrit dans le plan stratégique 2019-2024 de l'Association et est réalisé par les sections au niveau cantonal.

Au niveau national, l'Association s'engage avec la Fédération suisse Lire et Ecrire pour l'accès aux compétences de base pour tous et à tout âge de la vie.

Loi fédérale sur la formation continue

La loi fédérale pour la formation continue (LFCo) porte une attention particulière à la promotion des compétences de base des adultes. Elle accorde une contribution financière aux cantons qui s'engage pour la promotion des compétences de base des adultes. La Fédération suisse Lire et Ecrire souhaite néanmoins une avancée plus décisive en matière de formation de base des adultes. En particulier, elle demande une stratégie de promotion nationale à long terme, des mesures de sensibilisation de grande envergure et un financement adapté.

20'000 signatures pour l'accès à la lecture pour tous !

Les membres de la Fédération suisse Lire et Ecrire ont remis le 10 septembre 2010 à la Présidente de la Confédération Doris Leuthard un appel signé par plus de 20'000 personnes. L'Appel "Accès à la lecture et à l'écriture pour tous" a été remis sur la place fédérale de Berne.

Les signataires demandent la réalisation d’une campagne nationale de sensibilisation.

Télécharger le programme de l'événement et les revendications de l'Appel.

Faire connaître le coût économique de l'illettrisme

Selon une étude commanditée en 2007 par la Confédération, l’illettrisme a un coût économique important. Le risque nettement plus élevé de chômage des personnes en situation d’illettrisme représente à lui seul un coût économique global annuel de 1,3 milliard de francs.

La Fédération suisse Lire et Ecrire s'y réfère pour revendiquer un engagement plus marqué des pouvoirs publics dans la lutte contre l’illettrisme.

Télécharger le résumé de l'étude.

 

Présence de l'Association Lire et Ecrire sur la Place fédérale

Photo de Vincent Galloux. Remise de l'Appel "Accès à la lecture et à l'écriture pour tous", 2010.

Autres photos de l'événement

Voir la vidéo - 10 min.

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous