L'Association Lire et Écrire organise des cours de base (lecture, écriture, calcul) adaptés aux adultes parlant couramment le français. Pour cela, l'Association mise sur une pédagogie spécifique et sur la qualité.
L'Association Lire et Écrire se réfère à une approche socio-constructiviste : apprendre, c'est créer des liens entre ce qui est ancien, ce qu'on connaît et ce qui est nouveau.
L’expression écrite est enseignée en fonction des projets d’écriture des participants. On écrit tout de suite "pour de vrai". Écrire c’est inventer, conceptualiser, témoigner, s’engager, rêver, laisser sa trace. C’est exprimer sa pensée, se positionner…"
En savoir plus sur l'approche pédagogique de l'Association Lire et Écrire.
L'Association Lire et Écrire privilégie un enseignement individualisé qui tient compte des acquis et de la diversité des parcours de vie des apprenantes et des apprenants.
-
Le participant exprime ses difficultés, ses besoins et formule ses objectifs.
-
Le formateur prend connaissance des besoins de l'apprenant et l'aide à déterminer ceux qu’il vise dans l’immédiat; il l’accompagne pendant toute la durée de son apprentissage.
-
Ensemble, sur la base des objectifs formulés, l'apprenant et le formateur établissent un accord de formation qui permettra une évaluation régulière des progrès vers le but fixé.
En savoir plus sur le concept de formation de l'Association Lire et Écrire
L’Association Lire et Écrire est certifiée eduQua depuis le 15 décembre 2003. Elle applique à tous les cours un concept commun de qualité, de formation et d’évaluation.
La formation de base et continue des formateurs est également au centre de l'action de l'Association. Elle répond aux besoins d'adultes qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture et/ou le calcul.
En savoir plus sur le concept de qualité de l'Association Lire et Écrire.
En 2019, L'Association Lire et Écrire a dispensé 192 cours dans 37 localités de Suisse romande. Ces cours, animés par 85 formateurs et formatrices, ont été suivis par 1'570 adultes en situation d’illettrisme. Au total, 15'960 heures de cours ont été dispensées durant l'année.


