Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours Actualité

L’Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme et à promouvoir les compétences de base.

 

Vous êtes ici

Accueil

Depuis janvier, la nouvelle Loi fédérale sur les étrangers et l'intégration est en vigueur. Elle demande, entre autres, l'attestation d'un niveau linguistique pour le renouvellement des permis de séjour et d'établissement (permis B et C).

Les tests linguistiques, notamment lorsqu'ils comportent une partie écrite, représentent un défi majeur pour les personnes peu ou pas scolarisées.

L'art. 77f let.c de l'ordonnance (OASA) de cette nouvelle loi indique un certain nombre de circonstances personnelles qui peuvent être prises en compte pour déroger à l'obligation des tests linguistiques. Parmi elles, on trouve de grandes difficultés à apprendre, à lire et à écrire.

L'Association Lire et Ecrire s'engage auprès des autorités cantonales pour les personnes en situation d'analphabétisme ou d'illettrisme qui présentent de grandes difficultés à apprendre. L'Association demande que ces personnes puissent obtenir une dérogation à l'obligation des tests. Le manque de scolarité ne doit pas les pénaliser pas lors du renouvellement du permis.

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous