Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Qui sommes-nous ?

 

L'Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme. En Suisse, 800'000 personnes sont concernées.

L'Association s'engage pour l'accès aux compétences de base et propose des cours de lecture, écriture, calcul et compétences numériques. Elle compte six sections Lire et Ecrire réparties dans l'ensemble de la Suisse romande et plus de 40 lieux de cours.

Elle fait partie de la Fédération suisse Lire et Ecrire.

 

Vous êtes ici

Accueil

A l'image de celle des Ambassadeurs de Lire et Ecrire, la démarche participative de personnes en situation de précarité trouve un ancrage toujours plus fort, en Suisse et ailleurs. Les "experts du vécu" sont enfin reconnus.

 

  • une étude de la Plateforme contre la pauvreté propose un modèle de démarche participative
  • à Genève, la révision de la loi sur l'aide sociale et l'intégration individuelle intègre les personnes en situation de pauvreté dans le développement des fondements juridiques qui les concernent directement (rapport)
  • en Belgique ces mêmes personnes interviennent dans les services sociaux pour accueillir et accompagner les plus vulnérables
  • ATD Quart Monde, avec l’Université d’Oxford, a élaboré une définition multidimensionnelle de la pauvreté fondée sur le savoir issu de la pratique (Plus d’informations)
  • la revue d'aide sociale ZESO, en Suisse, est consacrées aux modèles de participation
  • à Fribourg, le 16 septembre, une conférence présentera un projet pilote mené à la Haute école de travail social, au sein duquel des personnes au bénéfice de l'aide sociale ont été engagées pour former des étudiant-e-s durant tout un semestre.
Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous