Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours Actualité

L’Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme et à promouvoir les compétences de base.

 

Vous êtes ici

Accueil

A l'occasion de la Journée mondiale de l'alphabétisation, le 8 septembre 2019, la Fédération suisse Lire et Ecrire offre la possibilité d'un dialogue entre les professionnels des médias et les personnes qui ont eu des difficultés, malgré de nombreuses années de scolarité, dans le domaine des compétences de base (lecture, écriture, calcul, compétences numériques).

Elles ont affronté ces difficultés et œuvrent maintenant activement comme ambassadrices et ambassadeurs pour encourager d'autres personnes à se former. Les professionnels des médias intéressés pourront les rencontrer pour en apprendre davantage sur cette réalité sociale qui interpelle.

Des études représentatives montrent qu'une personne sur six n'a pas suffisamment de compétences en lecture et en écriture ou qu'une personne sur dix a de la difficulté à résoudre de simples calculs de tous les jours. Il ne s'agit pas seulement d'un phénomène d'intégration lié à la migration. Des personnes nées en Suisse qui ont suivi leur scolarité en Suisse sont également concernées.

Comment ces personnes vivent-elles au quotidien ? Qu'en est-il de leur vie professionnelle ? Quels sont leurs défis et leurs besoins ? Quel soutien attendent-elles de la société et comment perçoivent-elles leur rôle ?

Nous vous invitons, en tant que représentant-e-s des médias, à vous faire une idée de cette réalité sociale et de son lien avec les histoires de vie des personnes. Des ambassadeurs-drices sont à votre disposition pour répondre à vos questions lors d'un entretien personnel. Ils se sont formés et engagés à faire connaître à l'opinion publique les informations fondamentales sur ce thème brûlant. Dans le document joint, vous trouverez de plus amples renseignements sur les ambassadeurs et le contexte de leur engagement.

Nous sommes à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter :

Mme Cristiana Cavaleri, responsable du projet Ambassadeurs 026 675 29 23
Mme Brigitte Pythoud, directrice romande, Association Lire et Ecrire 026 675 29 23

Avec nos meilleures salutations.

Christian Maag
Secrétaire général
Fédération suisse Lire et Ecrire
Effingerstrasse 2
CH-3011 Bern​​​​​​​
Tél. : 031 508 36 16
Fax : 031 508 36 01
www.lire-ecrire-suisse.ch
infoatlire-ecrire-suisse.ch

En savoir plus 

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous