Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Qui sommes-nous ?

 

L'Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme. En Suisse, 800'000 personnes sont concernées.

L'Association s'engage pour l'accès aux compétences de base et propose des cours de lecture, écriture, calcul et compétences numériques. Elle compte six sections Lire et Ecrire réparties dans l'ensemble de la Suisse romande et plus de 40 lieux de cours.

Elle fait partie de la Fédération suisse Lire et Ecrire.

 

Vous êtes ici

Accueil

Ouverture des cours sur place

Jeudi, 28 mai 2020

Dès le 8 juin, la plupart des cours Lire et Ecrire seront à nouveau ouverts. Certains cours continuent à distance.

Renseignements : 0840 47 47 47

Interviews : Brigitte Pythoud, fondatrice et directrice de Lire et Ecrire

Lundi, 23 novembre 2020

Brigitte Pythoud qui a fondé et dirigé l'Association Lire et Ecrire a quitté ses fonctions fin octobre. De nombreux médias lui ont rendu hommage, par exemple le 24 Heures et La Liberté.

Etats-Unis, reconnaissance d'un droit à l'éducation pour tous

Vendredi, 30 octobre 2020

Dans un arrêt du 23 avril, la Cour d'appel des États-Unis souligne qu'un accès minimum à l'éducation « dont les effets sur l'alphabétisation sont probables » est un droit fondamental, garanti par la constitution du pays. La Cour indique également que l'alphabétisation « est implicite dans le concept de liberté » et nécessaire au « simple exercice des droits fondamentaux ». En savoir plus

Rosa a des problèmes avec le numérique

Jeudi, 29 octobre 2020

Lire et Ecrire Belgique lance une campagne qui fait appel, à nouveau, au personnage bien connu de Rosa. Découvrez la page Les oubliés du numérique.

Belgique : TIC et adultes en difficultés avec l'écrit

Mardi, 27 octobre 2020

Le dernier numéro du Journal de l’alpha, L'alpha à l'ère du numérique, enjeux, défis et opportunités est disponible intégralement en ligne. On y trouve des témoignages d’apprenants, des outils pédagogiques et une réflexion critique sur l’expansion du numérique dans l’administration.

Services de rédaction gratuits

Vendredi, 23 octobre 2020

Dans la plupart des régions en Suisse, un service de rédaction gratuit est à la disposition des personnes qui rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture et de l’écriture.

Une meilleure égalité des chances

Mardi, 20 octobre 2020

Le Conseil national a adopté, en juin, deux motions, l'une sur l'égalité des chances (dès avant l'entrée à l'école), l'autre visant à réduire la sélectivité sociale (bourses d'étude, formation continue, compétences de base, formation professionnelle, soutien linguistique). Si elles continuent leur route, ces motions aideront à réduire une inégalité forte dans notre pays. En savoir plus (page 30).

Dans la suite du confinement

Vendredi, 16 octobre 2020

L'expérience du confinement a amené deux sections à envisager de nouvelles formes de contact, de formation à distance ou d'accueil des participants.

 

Parcours culturel

Mardi, 13 octobre 2020

Lire et Ecrire Lausanne et Région se prépare à participer à une aventure menée par La Marmite, une Université populaire nomade de la culture. L'idée est d'offrir à un groupe un parcours culturel étalé sur 10 mois.

 

Lire et Ecrire bénéficie d'un litige entre Migros et Payot

Vendredi, 9 octobre 2020

A Genève, un litige a opposé la librairie Payot à la Migros. Durant le confinement, le géant orange a continué à vendre des livres alors que Payot se le voyait interdire. La librairie a poursuivi la Migros en justice et le litige s'est terminé par un accord : les bénéfices réalisés durant cette période sont versés à l'Association Lire et Ecrire. En savoir plus

Pages

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous