Lire et Ecrire propose une formation continue qui permet de reconnaître les situations d’illettrisme et d'aborder le sujet avec les personnes concernées.
La Suisse compte actuellement 800'000 adultes en situation d'illettrisme. Il s’agit de personnes scolarisées mais ne maîtrisant pas suffisamment la lecture, l’écriture et/ou le calcul pour être autonomes dans la vie quotidienne et au travail.
Cette formation s'adresse aux personnes relais: assistants sociaux, conseillers ORP, conseillers AI, éducateurs sociaux, conseillers en orientation professionnelle... Le but est de faciliter le travail quotidien des professionnels·lles qui rencontrent des personnes en difficulté dans les savoirs de base (lecture, écriture, calcul…).
En Valais, plusieurs modules ont déjà été mis sur pied pour différentes institutions.

Dylan Rosset, apprenant , septembre 2019
Les jeunes sont au centre de nos préoccupations
Dylan Rosset, apprenant, a souhaité décrire son parcours afin de sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles "dys" et encourager les jeunes adultes à se former. Son témoignage est paru dans le Nouvelliste :
Article du NF - 12 septembre 2019
Les correspondances
Dans le cadre du Festival d’écriture Les Correspondances, des apprenants de Lire et Ecrire - Valais ont échangé avec des bénévoles issus d’horizons différents. Au travers de lettres généralement rédigées de manière manuscrite puis postées, ils ont partagé, au fil des mois, leurs quotidiens, leurs souvenirs ou leurs projets, créant ainsi de véritables liens d'amitié et de partage. L'expérience a été extrêmement enrichissante puisqu'à son terme, les binômes ont décidé de poursuivre leurs échanges, en-dehors du cadre temporel initial.

Séance de clôture des correspondances, automne 2018

Journée de sensibilisation à l'intention des travailleurs sociaux des Centres médico-sociaux du Valais romand, automne 2012.