Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Ressources et outils

Recherches sur l’illettrisme

L'illettrisme est un phénomène qui touche l'ensemble des pays industrialisés. La Suisse n'est pas épargnée : recherches et chiffres à l'appui.

Enquêtes de l'OCDE sur la littératie des adultes

Entre 1994 et 2000, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats des enquêtes internationales sur le niveau de littératie des adultes dans les pays industrialisés.

Ces enquêtes mesurent les capacités nécessaires en lecture, écriture et calcul pour répondre aux exigences de la vie quotidienne et professionnelle. En Suisse, il en résulte qu’entre 13 et 19% des adultes ont un faible niveau de compétence en lecture et en calcul. Une forte majorité d’entre eux a suivi 8 ou 9 années d’école obligatoire dans notre pays.

En Suisse, entre 13 et 19% des adultes ont un faible niveau de compétence en lecture et en calcul.

Enquêtes PISA - Un outil de comparaison des établissement scolaires

PISA est un Programme international pour le suivi des acquis des élèves, développé par l'OCDE. L'objectif de cet outil est d'évaluer l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire.

Une enquête est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Les premières collectes de données ont eu lieu en 2000.

Selon l'enquête PISA 2012, 14% des élèves de 15 ans ont un niveau faible en lecture. Leurs compétences sont insuffisantes pour profiter de l'offre de formation continue.

1 élève sur 7 de 15 ans a un niveau faible en lecture.

En 2015, la Suisse a également participé à l’enquête PISA. Elle n’a cependant pas publié de rapport estimant que la méthodologie de la recherche présente des difficultés. Celle-ci ne permettrait pas d’interpréter de manière adéquate les résultats, ni de les comparer aux années précédentes.

Enquête ALL sur la littératie et les compétences de base des adultes

L’enquête Adult Literacy and Lifeskills (ALL 2003) a été réalisée par un premier groupe de six pays dont la Suisse. Elle mesure les performances de la population adulte dans les domaines de la littératie de textes, de la numératie et de la résolution de problèmes.

Les résultats menés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) ont été publiés en 2005 dans le rapport Littératie et compétences des adultes et en 2006 dans le rapport Lire et calculer au quotidien - compétence des adultes en Suisse.

Par rapport à l’enquête de 1995 de l’OCDE (IALS - International Adult Literacy Survey), les performances enregistrées en Suisse ont peu changé. Environ 16% de la population démontre toujours de faibles performances en littératie, tandis qu’en numératie cette part atteint environ 9%.

Entre 1995 et 2004, le niveau de littératie et de numératie des adultes en Suisse est resté stable.

Analyse de la situation genevoise

En 2006, le Service de la recherche en éducation de Genève (SRED) publie à partir de l'enquête ALL 2003, le rapport Relever les défis de la société de l’information. Les compétences de base des adultes dans la vie quotidienne, dont une note d'information. Ce rapport montre que près de 50 % des adultes entre 16 et 65 ans ne possèdent pas les compétences requises pour affronter le quotidien sans difficulté.

L'Office cantonal de la statistique de Genève (OCSTAT) a également publié en 2007, un rapport présentant les résultats principaux pour le canton de Genève.

Analyse BASS sur le coût économique de l'illettrisme en Suisse

En 2007, à la demande de la Confédération, le Büro für Arbeits - und sozialpolotische Studien BASS AG, publie le rapport Coût économique de l'illettrisme en Suisse. Celui-ci se base sur les résultats de l'enquête ALL 2003.

Le coût est estimé à plus de 1.3 milliard de francs par an :  "Ce montant de 1'316 millions de francs reste une estimation prudente, dans la mesure où seul l’aspect du chômage – prépondérant en effet mais certainement pas unique – a été pris en compte" (BASS).

Le coût économique de l'illettrisme pour la Suisse s'élève à plus de 1.3 milliard de francs par an.

Un centre de documentation à disposition

Toutes les études de l'OCDE sont disponibles au centre de documentation de l'Association Lire et Ecrire.

 

Littératie

Selon l'OCDE, la littératie est "l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités" - La littératie à l’ère de l’information, rapport publié le 14 juin 2000.

 

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous