Pourquoi les personnes relais sont-elles au coeur de l'action pour apporter des réponses à l'illettrisme ?
L'existence de cours est d'abord transmise par un tiers
Près de 50% des apprenantes et des apprenants de Lire et Ecrire ouvrent la porte de l’Association grâce à l’intervention d’une personne tierce.
Contrairement aux personnes relais, les adultes en difficulté ignorent souvent comment accéder à l’information, vers des cours adaptés à leurs besoins.
Les compétences des professionnels sont adaptées
Les personnes en situation d'illettrisme ont souvent perdu confiance dans leurs capacités d’apprentissage. Elles ont donc besoin d'un tiers qui croit en elles et les encourage à entreprendre une formation. Sans cet accompagnement, il est difficile de surmonter l’échec et d’oser apprendre ou réapprendre.
Par honte de ne pas savoir lire et écrire alors qu’elles sont allées à l’école ou par manque de confiance en elles, les personnes qui ont été scolarisées ne parlent pas facilement de leurs difficultés. Elles ont donc besoin d’un cadre sécurisant pour se dévoiler. Les compétences métiers des personnes relais, comme l’écoute ou le non-jugement, aident pour engager la discussion.
Souvent seules devant l’ampleur des difficultés rencontrés, les personnes qui ne maîtrisent pas l'écriture et la lecture ont besoin d'être comprises. Pour cela, elles doivent sentir que leur interlocuteur ou leur interlocutrice connaît les conséquences de l’illettrisme et que des solutions peuvent être proposées.
Lorsqu'une personne a ouvert la porte d'un lieu de cours, il peut être important de continuer à l'accompagner pour éviter une rupture avec le lieu de formation. En effet, entrer en formation implique des changements dans sa vie et peut être déstabilisant.