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Accueil » Ressources et outils » Outils pour personnes relais » Reconnaître une situation d'illettrisme

Signes révélateurs d'une situation d'illettrisme

Les signes pouvant être observés le sont à partir d’un texte simple (offres d’emploi, documents administratifs, formulaires, prospectus).

Différents signes peuvent être repérés directement en lien avec :

Difficultés avec la lecture
  • Lit lentement, de manière hésitante ou à haute voix
  • Sollicite de l’aide pour lire
  • Signe un document sans le lire et sans poser de question
  • Demande des explications alors que tout est clairement écrit sur le document
  • N’arrive pas à donner un sens à un texte
  • N’apporte pas le document attendu ou, au contraire, en apporte une grande quantité afin d’être sûr d’avoir le bon (ne pouvant identifier celui demandé).
  • Ne trouve pas des informations utiles sans lire le document dans sa totalité (y compris s’il existe un résumé ou un schéma).

 

Rapport à l'écriture
  • Hésite à prendre un stylo ou à écrire
  • Demande qu’on écrive à sa place
  • Ecrit de manière inégale (forme des lettres, pas d’espace entre les mots ou aux mauvais endroits, erreurs de ponctuation, de majuscules et de syntaxe)
  • Ecrit phonétiquement ou avec de nombreuses erreurs qui perturbent la lecture
  • A besoin de beaucoup de temps pour rédiger un document ou n’y arrive pas
  • Ne prend pas de notes, n’a pas d’agenda
  • Ne peut pas écrire en suivant les lignes.

Les difficultés avec la lecture et l'écriture se combinent souvent, à des degrés divers, avec une maîtrise insuffisante d’autres compétences de base comme :

Expression orale
  • Utilise un vocabulaire limité ou imprécis
  • Recourt à un langage familier
  • Utilise principalement le temps présent
  • Ne peut raconter de manière compréhensible
  • Comprend difficilement des explications ou des consignes, même si elles sont reformulées
  • Répond partiellement aux questions posées, fait peu de phrases (il faut arracher les mots)
  • A des difficultés pour répondre aux questions ouvertes ou répond presque toujours par "oui" ou par "non".

Il existe des adultes qui s’expriment avec aisance et qui ont des difficultés avec la lecture et l’écriture.

Raisonnement et logique
  • A des difficultés à argumenter, jusqu’à utiliser des arguments contradictoires
  • Peine à faire des comparaisons entre deux informations
  • Ne comprend pas un tableau à double entrée comme l’horaire d’un bus ou d’un train
  • A des difficultés à faire des liens de cause à effet, à anticiper, à présenter une suite logique des faits, à établir des hypothèses
  • A des difficultés pour se représenter mentalement une situation
  • Ne peut pas imaginer plusieurs possibilités pour répondre à un problème
  • N’utilise pas le conditionnel.
Maîtrise des nombres
  • Ne sais pas compter, additionner ou soustraire des chiffres

  • Peine à écrire des chiffres transmis oralement (numéro de téléphone, heure de rendez-vous, etc.)

  • Le calcul mental simple est une source d’erreur fréquente

  • Peut difficilement comprendre un ordre de grandeur

  • Ne visualise pas les unités de mesure

  • Ne comprend pas une fiche de paye, une facture, etc.

  • Ne parvient pas à établir ou à comprendre un budget.

Repères dans l'espace
  • Ecrit au mauvais endroit sur la page ou dans un tableau

  • Rencontre des difficultés pour s’orienter (haut/bas, gauche/droite, devant/derrière, loin/près)

  • Comprend difficilement des indications géographiques ou un itinéraire, un plan de sa ville ou une carte routière

  • Refuse de se rendre à un endroit non familier, d’utiliser certains transports publics, ne demande pas d’explications lorsqu’une nouvelle adresse lui est communiquée (dit pouvoir se débrouiller)

  • Est incapable d’estimer des distances.

Repères dans le temps
  • Ne peut pas situer les événements en relation au moment présent (notion d’avant, pendant, après), met du temps à répondre à des questions du type "Avant cela qu’avez-vous fait ?"

  • Ne respecte pas l’heure des rendez-vous (forte avance ou retard justifié de façon surprenante), ne se présente pas au rendez-vous et n’avise pas de son absence

  • Ne parvient pas à évaluer combien de temps quelque chose va durer, d’où la difficulté à prendre deux rendez-vous le même jour : "Je ne peux pas venir tel jour parce que je vais chez le dentiste"

  • Exprime difficilement un récit cohérent (chronologie et emploi des temps)

  • A de la peine à situer chronologiquement des événements, à retracer son parcours de vie (familial, scolaire, professionnel,…) ou à commenter son curriculum vitae

  • Ne parvient pas à se projeter dans le futur.

Une personne en situation d’illettrisme peut arriver en avance ou en retard ou manquer un rendez-vous non pas par manque de bonne volonté, mais souvent parce qu’elle ne possède pas les outils adéquats pour se souvenir des notions spatiales et temporelles. Si elle met en avant un argument étrange pour justifier la situation, c’est peut-être pour cacher son illettrisme.

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