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Reconnaître une situation d'illettrisme

Les indices n’indiquent pas avec certitude que la personne soit en situation d’illettrisme. Raison pour laquelle, pour vérifier une intuition, il faut aborder la question avec son interlocuteur ou interlocutrice.

Les personnes en situation d'illettrisme ont tendance à taire leurs difficultés, consciemment ou non, contrairement aux adultes en situation d'analphabétisme. Il existe néanmoins toute une série d’indices permettant de reconnaître une situation d’illettrisme.

Reconnaître des indices, c'est d'abord entrer en relation avec la personne et l’écouter.

Connaître différentes stratégies de contournement au préalable peut être utile pour reconnaître une situation d'illettrisme.

Des signes révélateurs d'une situation d'illettrisme peuvent être repérés directement en lien avec la lecture ou l'écriture. Les difficultés se combinent souvent, à des degrés divers, avec une maîtrise insuffisante d’autres compétences de base comme l'expression orale, le raisonnement et la logique, l'utilisation des nombres ou les repères dans l'espace et le temps.

Les indices valables pour une personne ne le sont pas forcément pour tout le monde

Les acquis des personnes en situation d’illettrisme varient beaucoup. Des adultes parviennent à déchiffrer un texte sans pour autant en comprendre le sens. D’autres ont des compétences graphiques sans pour autant réussir à diffuser un message compréhensible. Certains maîtrisent l’orthographe, mais pas les règles de grammaire.

Combien de personnes n’aiment pas la "paperasse" ?

Et si notre interlocutrice ou interlocuteur ne pouvait pas répondre à une demande administrative faute de maîtriser suffisamment la lecture et l’écriture ?

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