Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Ressources-outils » Outils pour personnes relais » Motiver une personne à suivre une formation

Obstacles à une démarche de formation

Face à une proposition de formation certaines personnes se montrent fermées. Connaître les freins à une démarche de formation peut être décisif pour faciliter la discussion.

Les personnes en situation d'illettrisme peuvent craindre pour leur sécurité, voire exprimer de la colère qui reflète parfois un souvenir douloureux. Pour comprendre et dépasser ces sentiments voici les principaux obstacles rencontrés sur le terrain :

L'habitude de vivre avec ses difficultés

Les adultes qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture et l’écriture ont appris à vivre avec leurs difficultés dans une société où l’écrit est prédominant. Ils vivent souvent au jour le jour en utilisant les stratégies qu’ils ont mises en place. La nouveauté peut les désécuriser.

Donner sens à un projet de formation est aidant.

Une image négative de soi-même

Ces personnes sont souvent confrontées à une image négative d’elles-mêmes suite à des expériences difficiles vécues à l’école ou au sein de la famille. Cette réalité a des répercussions sur la confiance en soi et peut être accompagnée d’un sentiment d’infériorité et de résignation, d’une incapacité à pouvoir apprendre : "Ce n’est pas pour moi", "Je ne suis pas assez intelligent pour ça", "Je n’y arriverai jamais".

Mettre en avant les compétences acquises et les encourager sur leur capacité à apprendre peut ouvrir la voie : leur donner la possibilité d’être fier d’apprendre dans un cadre respectueux.

Des conditions de vie difficiles

La plupart des personnes concernées vivent dans des conditions difficiles et doivent se préoccuper prioritairement de leur survie. De ce fait, l’apprentissage de la lecture et de la lecture devient secondaire. Il n'est pas inutile de s'arrêter sur les conditions de vie de la personne.

Rappeler les avantages d’une formation peut aider son interlocuteur ou son interlocutrice à faire le pas.

Des souvenirs douloureux vis-à-vis de l'école

Les personnes en situation d'illettrisme ont souvent rencontré des difficultés lorsqu’elles ont fréquenté l’école et n’ont pas forcément envie de se retrouver dans un cadre identique pour améliorer leurs compétences de base.

Cerner les freins liés à de mauvais souvenirs vécus à l'école et rappeler qu’il existe des cours adaptés à son profil est important pour permettre à la personne d'entreprendre une démarche de formation.

Ce n'est plus de mon âge

Certaines personnes se disent trop âgées pour commencer une formation. Elles croient parfois qu’elles doivent accepter leur situation pour le restant de leurs jours. Pourtant, il est possible d’apprendre à tout âge.

L’important est de valoriser les compétences de la personne pour qu’elle puisse renouer avec l’estime d’elle-même, cerner un projet qui fasse sens pour elle, et lui proposer des cours répondant à ses besoins.

La personne ne sait pas comment s'inscrire

La personne peut aussi refuser de s’inscrire à une formation car elle ne sait pas où se trouvent les lieux de cours ou ne sais pas comment s’inscrire.

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous