Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Ressources et outils » Outils pour personnes relais » Les personnes en situation d'illettrisme

Attitudes fréquentes

Quelles sont les attitudes souvent développées par les adultes en situation d'illettrisme ?

Ne pas suffisamment maîtriser la lecture et l’écriture conduit les personnes concernées à développer des attitudes spécifiques liées à leurs difficultés. Les exemples types mis en avant ne constituent pas pour autant des généralités :

Stratégies de contournement

Les personnes en situation d’illettrisme dissimulent souvent leur rapport à l’écrit, par honte ou par peur d’être stigmatisées. De ce fait, elles mettent en place des stratégies de contournement efficaces et peuvent parfois donner l’impression de mentir.

Fragilité face au changement

Les personnes en situation d'illettrisme sont fragiles face aux changements. Elles ont avant tout besoin de repères pour vivre avec leurs difficultés avec l’écrit et l’écriture.

Un ouvrier peut être déstabilisé lorsqu’il doit utiliser une nouvelle machine. Un mari dépendant d’une épouse pour assurer ses obligations administratives pourra se sentir désarmé suite à son décès ou une maladie. Une mère peut être attristée de ne pas pouvoir correspondre avec sa fille partie travailler à l’étranger.

Créer un rapport de confiance évitant toute forme de pression est indispensable pour ne pas précariser davantage la personne.

Difficultés de concentration

Elles éprouvent des problèmes d’attention qui peuvent être reliés à l’anxiété face à une situation d’entretien ou à un manque de motivation, d’où l’importance de les accompagner sans jugement pour donner sens à un projet.

Fatigue récurrente

Les personnes en situation d'illettrisme se fatiguent vite car elles ont généralement besoin de beaucoup de concentration pour décoder une information, par manque de vocabulaire ou de références.

Elles ont besoin d’entendre ou de lire uniquement ce qu’elles doivent faire car elles suivent avec peine des consignes si elles ne sont pas simples et claires.

La fatigue peut aussi émerger suite à une préoccupation comme la recherche d’un logement ou d’un emploi, un problème de santé, un divorce.

Désorientation temporelle

Si les personnes en situation d'illettrisme n’ont plus de lien avec le monde professionnel, elles peuvent rapidement perdre le contact avec un horaire précis et le temps qui passe. Les dates ou les heures ne sont plus une référence et un rendez-vous peut facilement être manqué.

Mise en danger

Les personnes en situation d'illettrisme peuvent parfois se sentir en danger et devenir agressives si leur manque de maîtrise des connaissances de base est décelé.

 

Connaître la personne contribue à construire avec elle des solutions adaptées à ses besoins.

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous