Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Ressources et outils » Outils pour personnes relais

Des cours Lire et Ecrire adaptés

En savoir plus sur les cours de l’Association Lire et Ecrire est utile pour bien orienter et motiver une personne à suivre une formation de base !

Les cours Lire et Ecrire sont adaptés aux personnes qui ne maîtrisent pas les compétences de base car ils tiennent compte de leurs besoins spécifiques. Les conditions de formation et l'approche pédagogique utilisée ont été développées en conséquence. Destinés à des adultes, les cours répondent à des préoccupations et des intérêts d'adultes.

Photo de Mariam Abbas
Des cours pour qui ?

Les cours Lire et Ecrire sont ouverts aux adultes qui s’expriment bien en français et qui souhaitent améliorer leurs compétences en lecture, écriture et calcul. La priorité est donnée aux personnes en situation de précarité, d’exclusion ou qui vivent des difficultés sociales ou professionnelles.

L’Association organise principalement des cours pour les adultes qui ont été scolarisés. Certaines sections proposent des cours d’alphabétisation pour des adultes peu ou pas scolarisés.

Lorsqu’un cours Lire et Ecrire ne correspond pas aux besoins de la personne, celle-ci est orientée vers une organisation partenaire proposant par exemple des cours de français langue étrangère. C’est le cas pour les adultes qui ne maîtrisent pas suffisamment le français oral ou qui ont un niveau de formation trop élevé.

Spécificités des cours Lire et Ecrire
  • Le projet de la personne et son rythme sont au centre de l’action de formation.
  • Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année. Dans la mesure du possible, les horaires de cours correspondent aux disponibilités de la personne.
  • L’apprentissage se base sur des situations concrètes, en lien avec la vie quotidienne et/ou professionnelle des apprenants (compréhension d’un horaire de bus, rédaction de lettres administratives ou d’un billet d’excuse dans l’agenda d’un enfant, lecture de rapports de fin de journée pour une employée travaillant dans un EMS,…).
  • Le travail s’effectue en petit groupe (5 à 8 participants). Chacun est amené à y jouer un rôle actif.
  • La personne est mise en confiance. Elle n’est pas jugée et ses compétences sont valorisées (le regard de l’autre n’est plus un frein pour apprendre).
  • Le prix des cours est abordable. Selon le revenu de la personne, des arrangements sont possibles.

Apprendre ne peut se réaliser qu'au cours d'un échange avec l'entourage, les échanges doivent être stimulants, riches affectivement, générateurs de plaisir, adaptés à chacun, déclencheurs d'activité et de raisonnement. - L. Lentin, C. Clesse, J. Hebrard, I. Jan : Du parler au lire, ESF, Paris 1983.

Objectifs des cours
  • Améliorer ses compétences de base en lecture et écriture
  • Développer la capacité à apprendre
  • Retrouver confiance en soi
  • Elaborer et mener à bien un projet personnel ou professionnel
  • Faciliter l’intégration à la vie de la société
  • Entreprendre une démarche de formation

L'expression écrite est enseignée en fonction des projets d'écriture des participants. On écrit tout de suite "pour de vrai". Ecrire c'est inventer, conceptualiser, témoigner, s'engager, rêver, laisser sa trace. C'est exprimer sa pensée, se positionner.

Une pédagogie centrée sur l'apprenant

L'Association Lire et Ecrire privilégie un enseignement individualisé qui tient compte des acquis et de la diversité des parcours de vie des apprenants.

  • Le participant exprime ses difficultés, ses besoins et formule ses objectifs.

  • Le formateur prend connaissance des besoins de l'apprenant et l'aide à déterminer ceux qu’il vise dans l’immédiat; il l’accompagne pendant toute la durée de son apprentissage.

  • Ensemble, sur la base des objectifs formulés, l'apprenant et le formateur établissent un accord de formation qui permettra une évaluation régulière des progrès vers le but fixé.

Plus d'information sur les actions de formation de l'Association Lire et Ecrire.

Comment s'inscrire à un cours Lire et Ecrire ?

En composant simplement le 0840 47 47 47 (tarif local). Il est possible de s'inscrire en tout temps (liste d'attente possible).

Les conditions détaillées sur les horaires ou les prix sont disponibles sur les pages Internet des sections Lire et Ecrire.

Si la personne est d’accord, il peut être utile d’établir le premier contact avec un organisme de formation pour prendre un rendez-vous ou se rendre avec elle à une antenne de Lire et Ecrire.

Autocollants et flyers peuvent être commandés auprès de notre contactatlire-et-ecrire.ch (Secrétariat général).

Connaître les particularités des cours Lire et Ecrire permet d'apporter des réponses concrètes à certaines craintes de se former.

Vous avez un doute ?

40 lieux de cours

Les cours Lire et Ecrire sont dispensés par les 9 sections de l'Association Lire et Ecrire. Il existe plus de 40 lieux de formation.

Des cours pour qui ?

Les cours Lire et Ecrire s'adressent aux adultes parlant courramment le françias.

Ce n'est pas comme à l'école

De nombreux adultes en situation d'illettrisme craignent de devoir se retrouver sur les bancs de l'école et renoncent ainsi à améliorer leurs compétences de base. Pourtant les cours Lire et Ecrire sont bien différents du cadre de la scolarité obligatoire.

Des compétences à valoriser

Chacun et chacune a ses richesses, ses savoirs, ses savoir-faire. La formation se doit de valoriser ceux-ci dans une relation d'échanges et de respect et de participation.

Les cours Lire et Ecrire mettent prioritairement en avant les compétences des apprenantes et des apprenants, l’estime de soi étant une condition sine qua non à la réussite de leur formation.

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous