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Mettre la personne en confiance

Etre convoqué à un entretien, en particulier lorsque celui-ci est obligatoire, ou devoir répondre à des questions, peut susciter des craintes de divers ordres. Pour éviter que les personnes se braquent, un climat de confiance est nécessaire. Comment procéder ?

Astuces pour créer un climat de confiance

  • Parler le plus naturellement possible de manière à ce que l’interlocuteur ou l’interlocutrice se sente à l’aise.

  • Adopter une attitude d’ouverture, de tolérance et d’écoute. La personne doit se sentir soutenue et non jugée. Il faut lui laisser de la place pour parler de ses difficultés et de ses besoins. Les peurs doivent être respectées.

  • Créer un cadre sécurisant en vérifiant que la personne ne se sent ni contrôlée ou testée, ni sous la menace d'une mesure pouvant aller à son encontre. En général, les personnes concernées cachent leurs difficultés pour se protéger, notamment pour éviter des désavantages supplémentaires.

  • Souligner les nombreuses compétences déjà maîtrisées dans la vie quotidienne ou professionnelle, en relevant celles qui pourraient être développées.

  • Rappeler à la personne qu’elle n’est pas la seule à avoir des difficultés avec la lecture et l’écriture et qu’il est possible d’apprendre à tout âge. Beaucoup de personnes croient que très peu d’individus connaissent des problèmes de lecture et d’écriture. Elles se sentent mises à l’écart… entourées de gens intelligents.

  • Expliquer pourquoi on aborde le sujet : trop souvent les difficultés conduisent à un isolement et/ou à une perte d’autonomie.

  • Faire savoir qu’il existe des solutions, des formations, des personnes de confiance.

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