Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Ressources et outils

Outils pour personnes relais

L'Association Lire et Ecrire répond aux questions fréquemment soulevées par les professionnels de la santé, du social ou des ressources humaines. Le but est de faciliter le travail des personnes relais et de garantir le droit à la formation.

Tant pour les personnes relais que pour les adultes en situation d'illettrisme, il n'est pas évident d'aborder les difficultés avec la lecture et l'écriture.

Les personnes qui ont été scolarisées ne parlent pas facilement de leurs difficultés avec la lecture, par honte ou manque de confiance en elles. Elles souffrent, même si elles ne l’expriment pas, car il ne va pas de soi de ne pas "savoir" dans un pays où il est communément admis que tout le monde sait lire et écrire.

Questions fréquentes des personnes relais

Pour aller plus loin

En Suisse, un adulte sur six ne maîtrise pas suffisamment la lecture et l’écriture.

Suivre une formation à l'illettrisme


Affichettes A3 et A4 et cartes de visite

Commander gratuitement notre matériel pour que les adultes parlant le français puissent connaître les cours Lire et Ecrire.


Un petit guide pratique

Les réponses apportées aux personnes relais reprennent et complètent la brochure "Illettrisme, petit guide pratique - Reconnaître, orienter, motiver", éditée par l’Association Lire et Ecrire.

 

 

 

 

 

Une version papier peut être commandée gratuitement par courriel (jusqu'à épuisement du stock).

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous