Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Projets

Une plateforme de ressources pédagogiques

Un projet d'échange et de développement de ressources pédagogiques, adapté aux adultes en situation d'illettrisme.

Ce projet de plateforme de ressources pédagogiques a permis de valoriser du matériel existant et de le développer selon des critères structurés et de qualité. Il a abouti à la création d'une plateforme incluant une base de données pérenne, tout en constituant un espace d’échange de pratiques.

Cette plateforme permet de soutenir les actions de formation des formateurs et des formatrices travaillant avec des adultes qui ont des difficultés avec les compétences de base. Les ressources sont modifiables et adaptables. Elles fournissent de nouvelles idées d'animation.

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez accéder directement à cette plateforme de ressources, sinon adressez une demande d'accès à l'Association Lire et Ecrire.

Constat de départ

Les ressources pédagogiques utilisées sont le plus souvent produites par les formateurs de manière individuelle afin de correspondre aux besoins spécifiques des apprenantes et apprenants. Un besoin de capitalisation des ressources et d’échange de pratiques s’était fait ressentir.

Objectifs du projet
  • Récolter et catégoriser les ressources pédagogiques mises à disposition par les formateurs et formatrices de l'Association Lire et Ecrire

  • Définir des critères de qualité pour choisir les ressources adaptées au public en situation d'illettrisme et pour améliorer les ressources existantes

  • Elaborer une base de données spécifique sur la plateforme ILIAS permettant de capitaliser et organiser les ressources pédagogiques par thème et contenu.

  • Constituer sur la plateforme ILIAS un groupe d’échanges de pratiques entre les formateurs et les formatrices

  • Développer de nouvelles ressources dans les domaines où ces dernières manquent

  • Rendre la plateforme accessible au public

Durée du projet

Cette plateforme de ressources pédagogiques a été réalisée entre septembre 2009 et juillet 2013.

Evaluation du projet

Une évaluation intermédiaire du projet a mis en évidence que cette plateforme représente un soutien pour le travail pédagogique des formateurs. Le développement de ressources pédagogiques adaptées au public spécifique d’adultes en situation d’illettrisme est ainsi pérennisé.

Coordination et partenaires

La mise en œuvre de cette plateforme d’échange et de développement de ressources pédagogiques est la partie romande d’un projet national nommé LAB (Litterallität in Alltag und Beruf). Elle a été réalisée par l'Association Lire et Ecrire.

Le projet national LAB a été coordonné par l’Université de Berne et la Haute Ecole Pédagogique du Nord Ouest.

D'autres partenaires ont également participé à la réalisation du projet de plateforme alémanique : Université populaire de Bâle, Université populaire de Berne en collaboration avec Lire et Ecrire, EB Zürich et la formation continue aprentas.

Ce projet de plateforme a reçu un soutien financier important de la part l‘Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), devenu le Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Télécharger le desciptif du projet
En savoir plus sur la démarche du projet

Le processus qui a conduit ce projet est décrit dans l'article Des ressources pédagogiques au service d'adultes en situation d'illettrisme, co-rédigé par Annick Rossier, Ariane Dreyer, Céline Monney et Dominique Theurillat. Ce dernier est paru dans forumlecture.ch.

 

La formation comme axe stratégique pour lutter contre l'illettrisme

Les cours Lire est Ecrire sont au coeur de l'action de l'Association Lire et Ecrire.

87 formateurs et formatrices animent des cours répartis sur l’ensemble du territoire romand.

167 cours sont proposés à des adultes qui ont des difficultés avec la lecture et l'écriture.

Notre sélection d'outils pédagogiques

En savoir plus sur l'action de formation Lire et Ecrire

 

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous