Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Projets

Une campagne de sensibilisation des institutions et des personnes relais

Un projet pour mieux faire re-connaître l'illettrisme et motiver les adultes concernés à suivre une formation de base.

Ce projet vise à faciliter le travail quotidien des professionnels rencontrant des adultes en difficulté dans les savoirs de base (lecture, écriture, calcul…), en répondant à trois questions : Comment reconnaître une situation d'illettrisme ? Comment aborder le sujet avec une personne concernée ? Comment la motiver à s'inscrire à un cours dans le domaine des compétences de base ?

Outils désormais disponibles

Constat de départ

Ne pas savoir suffisamment lire et écrire pour faire face à la complexité croissante des moyens de communication et d’information de nos sociétés post-modernes est un facteur d’exclusion sociale, professionnelle et culturelle que nous ne pouvons plus ignorer.

Les professionnels de la santé, de l'intégration socio-professionnelle ou des ressources humaines rencontrent des adultes en situation d’illettrisme. Ils ont un rôle incontournable pour aborder le sujet avec les personnes concernées et les motiver à entreprendre une formation répondant à leurs besoins. Les adultes en difficulté ignorent souvent comment accéder à l’information et ils ont souvent perdu confiance dans leurs capacités d’apprentissage. Ils ont donc besoin d'un tiers qui croit en eux et les encourage à entreprendre une formation.

Afin de créer un effet multiplicateur, il est urgent de valoriser davantage le rôle des personnes relais dans la lutte contre l'illettrisme. Moins de 1% des adultes concernés accèdent à un cours de base de l’Association Lire et Ecrire. Et il faut savoir que près de 50% des apprenantes et des apprenants ont ouvert la porte de notre Association grâce à l’intervention d’une personne ou d’une institution tierce.

Objectifs du projet

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Systématiser et développer des outils à l'attention des personnes relais
  • Organiser des modules de formation continue
  • Constituer un groupe d'experts-apprenants pour intervenir dans la sensibilisation
  • Former des intervenant-e-s en sensibilisation à l'illettrisme
  • Renforcer le réseau pour apporter des solutions concrètes
  • Assurer la durabilité du projet sur 5 ans
Durée du projet

La mise en place de la campagne de sensibilisation des institutions et des personnes relais a débuté en 2011 pour se terminer en septembre 2014. Au-delà de cette date butoir, l'offre de formation à l'illettrisme continue à être proposée. Le réseau est aussi voué à se renforcer.

Partenaires

Cette campagne de sensibilisation des institutions et des personnes relais est co-financée par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Elle s'inscrit dans le cadre d'un projet national porté par la Fédération Suisse Lire et Ecrire, auquel les neuf sections suisses romandes Lire et Ecrire ont participé.

Ce projet est aussi soutenu par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), l'Association faîtière suisse des autorités publiques du marché du travail des cantons (AOST), la Conférence Suisse des institutions de l'action sociale (CSIAS), l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS).

Enjeux, résultats et recommandations


Petit guide pratique

La brochure "Illettrisme : petit guide pratique - Reconnaître, orienter, motiver" peut être commandée gratuitement par sensibilisationatlire-et-ecrire.ch (subject: Commande%20brochure%20petit%20guide%20pratique) (courriel) (jusqu'à épuisement du stock).


Reportage sur l’illettrisme

Enjeux sur le phénomène, témoignages de personnes concernées et apport des modules de sensibilisation Lire et Ecrire pour les professionnels.

 

 

 
RTS, Couleurs locales – 09.09.2013 (6.30 min.)

Comment briser le tabou de l'illettrisme ?

Afin de partager l'expérience acquise dans le cadre du projet de sensibilisation des institutions relais et d'interpeller les décideurs, la Fédération suisse Lire et Ecrire a organisé l'événement Comment briser le tabou de l'illettrisme ? 60 personnes y ont participé.

Table ronde modérée par Christian Favre, avec : Simone Rizzi, Josiane Aubert, Rosemarie Fournier, Susanne Kerschbaumer.
Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous