Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Qui sommes-nous ?

 

L'Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme. En Suisse, 800'000 personnes sont concernées.

L'Association s'engage pour l'accès aux compétences de base et propose des cours de lecture, écriture, calcul et compétences numériques. Elle compte six sections Lire et Ecrire réparties dans l'ensemble de la Suisse romande et plus de 40 lieux de cours.

Elle fait partie de la Fédération suisse Lire et Ecrire.

 

Vous êtes ici

Accueil

Communiqués de presse

Une page se tourne pour l’Association Lire et Ecrire : Brigitte Pythoud, fondatrice et directrice romande prend sa retraite

Après 32 ans d’un engagement déterminé et d’un dévouement remarquable pour que la lecture et l’écriture soient accessibles à toutes et tous, Brigitte Pythoud quitte ses fonctions à la fin octobre 2020. La problématique reste d'actualité.

Davantage de moyens financiers pour l’encouragement des compétences de base en Suisse : une chance pour les personnes en situation d’illettrisme

Le 8 septembre est la Journée internationale de l’alphabétisation. En Suisse, près de 800 000 adultes rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture et de l’écriture, dont 400 000 ont du mal à résoudre un problème de calcul simple. Les nouveaux défis liés à la numérisation s’y ajoutent. La crise du Covid-19 a encore renforcé leur vulnérabilité, particulièrement pour les parents ayant des lacunes en compétences de base qui se sont retrouvés démunis pour apporter un soutien suffisant à leurs enfants avec l’école à distance. À partir de 2021, la Confédération mettra des ressources supplémentaires à la disposition des cantons afin d’encourager les compétences de base. La Fédération suisse Lire et Ecrire a formulé des recommandations en vue du développement de ce domaine de formation.

Rentrée scolaire de Lire et Ecrire: cours en présentiel, à distance et hybrides

L’arrivée du Covid-19 a entièrement chamboulé le quotidien de tout un chacun en mars dernier.
Les personnes en situation d’illettrisme ont dû faire face à un clivage supplémentaire, celui de
ne pas réussir à comprendre les directives à suivre face à cette nouvelle situation. Le virus a
aussi bousculé la tenue des cours de l’Association Lire et Ecrire. Cette dernière a rapidement
proposé de nouvelles formes d'enseignement à distance et en présentiel, puis en version
hybride. Bilan à l’heure de la rentrée 2020.

Parents en situation d’illettrisme : l’impossible défi de l’école à la maison

En Suisse, un adulte sur six éprouve des difficultés à lire et comprendre un texte simple. Leur vie quotidienne et professionnelle s’en trouve fortement péjorée, dans une société où la place de l’écrit est prépondérante. A ces difficultés, s’ajoute un défi de taille depuis le 16 mars dernier : l’école à la maison. Comment accompagner ses enfants lorsque les compétences et un équipement informatique font défaut ?

Colloque sur les compétences de base. Collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des compétences de base : un défi ?

A Berne, le colloque annuel de la Fédération suisse Lire et Ecrire du 8 novembre 2019 abordera les enjeux liés à la collaboration entre les différentes institutions de sécurité sociale et d’intégration pour garantir une continuité dans la formation de base. Il réunira les responsables politiques et administratifs ainsi que les professionnel-le-s de la formation aux compétences de base.

Compétences de base : les ambassadeurs invitent à la rencontre

A l'occasion de la Journée mondiale de l'alphabétisation, le 8 septembre 2019, la Fédération suisse Lire et Ecrire offre la possibilité d'un dialogue entre les professionnels des médias et les personnes qui ont eu des difficultés, malgré de nombreuses années de scolarité, dans le domaine des compétences de base (lecture, écriture, calcul, compétences numériques).

Lire et Ecrire étoffe son offre dans la Broye fribourgeoise et en Gruyère

Fribourg, le 19 août 2019. Pilier de la communication dans notre société, l’écrit s’impose dans toutes les sphères de l’existence et sur une variété toujours plus grande de supports. Dès lors, des lacunes dans ce domaine posent problème au quotidien. Afin de soutenir les personnes en difficulté, l’Association Lire et Ecrire continue d’étoffer son offre, à Estavayer-le-Lac et à Bulle, dès la rentrée 2019-2020.

Grève des femmes • Félicitation aux 1'000 femmes en situation d'illettrisme qui se forment chaque année

En lien avec la journée de la grève des femmes du 14 juin 2019, l'Association Lire et Ecrire
souhaite féliciter les femmes qui entreprennent une formation. En particulier, les femmes
en situation d'illettrisme qui ont franchi le pas en s’inscrivant à des cours. Avec volonté et
ténacité, elles améliorent leurs compétences de base dans la compréhension et la
rédaction de textes.

L'Association Lire et Ecrire se projette dans l'ère du numérique

L'Association Lire et Ecrire, réunie hier en assemblée générale à Lausanne, a adopté son plan stratégique 2019-2024. Les axes majeurs en sont l'intégration des compétences numériques dans les cours Lire et Ecrire et l'engagement pour la défense des intérêts des personnes concernées. L'assemblée a élu les nouvelles coprésidentes, Graziella Schaller et Michèle Gay Vallotton. La présentation des actions de sensibilisation réalisées par les ambassadeurs a clos l'assemblée. Les ambassadeurs sont des personnes ayant bénéficié des cours Lire et Ecrire et qui en incitent d'autres à se former.

Dans le Nord-vaudois, le projet « Lire, écrire, se construire » invite les jeunes en difficulté avec l’écrit pour expérimenter l’écrit et se construire un avenir

«Être capable d’écrire, c’est une délivrance» témoigne Luca, 23 ans, apprenant et désormais «ambassadeur» de l’Association Lire et Ecrire. Comprendre un formulaire, consigner des informations par écrit ou rédiger un mot simple ont longtemps été un l’obstacle pour le jeune homme, avant qu’il ne franchisse le seuil d’un cours.

Pages

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous