Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Les cours » Cours Lire et Ecrire

Témoignages

Témoignages de participantes et de participants aux cours Lire et Ecrire.

Les extraits sont tirés du journal Ensemble osons ! édité par l'Association Lire et Ecrire.

Le plaisir de lire...

Au cours de Lire et Ecrire, on ne parle pas des problèmes très personnels, mais la satisfaction, ça se dit. Certaines personnes disent qu'elles ont pris de l'assurance dans leur vie privée, pour écrire des lettres, d'autres personnes expriment qu'elles arrivent à lire ce qu'elles ont envie de lire.
Moi personnellement, c'est ce qui m'est arrivé : j'ai beaucoup plus envie de lire, de faire des résumés, de réfléchir. En ce moment, je n'ai pas le temps de lire pour la détente, mais j'ai été persuadée qu'il est aussi intéressant de lire un livre d'anatomie ou de cuisine et d'apprendre.
Le plaisir de lire pour apprendre : c'est un plaisir maintenant que je n'avais pas avant!

Savoir comment voter...

Pour les votations c'est pas facile : quand il va falloir voter je ne sais pas comment...
On m'a dit : "Faut voter oui". Mais c'est à moi de savoir quoi voter!
On ne peut pas voter n'importe quoi. Je ne sais pas comment ça va, car déjà pour comprendre ce qu'ils nous expliquent dans le petit bouquin des votations, c'est pas évident...

Je dois m'en sortir...

Il y a surtout la lecture pour laquelle j'ai du plaisir. Plus que quand j'étais à l'école.
A l'école, j'avais beaucoup plus de peine... J'ai des mauvais, très mauvais souvenirs de l'école. J'étais le paysan, je puais la merde, j'avais une mauvaise enfance...
Je m'inquiète, je ne suis pas aussi bien préparé que les autres. Si je n'ai plus de travail, je ne sais pas comment je vais retrouver du travail, car je n'ai pas fait d'apprentissage. J'ai rien.
Je sais peut-être faire deux ou trois choses... Heureusement que j'ai encore les parents. Mais ils ne sont pas tout le temps là pour m'aider. Je suis bien obligé de m'en sortir tout seul.

J'adore les cours!

Pour trouver "Lire et Ecrire" c'était ma tante qui m'a aidé parce qu'elle voulait que j'apprenne un peu plus, puis, après, moi j'ai dit : "Je ne sais pas!" et après j'ai essayé.
Puis ça m'a plu tout de suite, c'est comme une drogue, pour y aller pour ces cours, j'adore ça!
J'ai du plaisir : c'est ça qui est bien! En tout cas, j'ai beaucoup de difficulté à écrire et à lire; maintenant j'ai un peu plus de facilité en deux ans et demi. Il y a l'orthographe, la grammaire, un peu de calcul, maintenant il faut que j'apprenne mes livrets.
C'est pas évident, quand on a 23 ans, on a encore le temps, mais celui qui a 50 ans, il a plus de peine encore que moi...

Je veux me débrouiller tout seul !

Avec l'écriture, écrire une phrase, je suis pas sûr qu'elle soit juste. Il faut que j'aie un brouillon; si je veux écrire une lettre, faut que je puisse l'écrire comme il faut.
Si je dois l'écrire, c'est pas facile si j'ai pas les mots dans la tête. Si je n'avais eu personne pour m'aider, je ne sais pas où j'en serais maintenant; j'aurais pas économisé, j'aurais même pas réussi à m'en sortir. Il y a une année j'ai essayé de me débrouiller tout seul mais c'est pas facile.
Tout ce que j'ai appris à l'école, j'ai déjà oublié en bonne partie. En tout cas, quand j'ai commencé à lire et à écrire c'était pas facile à prononcer les mots et tout comment fallait faire.

D'abord le travail...

Le matin je me levais à 6 heures; on n'avait pas le droit de déjeuner avant, on déjeunait à 8 heures; on commençait à sortir les fumiers, à donner à nourrir aux bêtes puis à recommencer dehors pour finir les pailles; si c'était l'été on sortait tout de suite les vaches, puis, après, on faisait peut-être les parcs ou bien on faisait du bois derrière la maison.
On avait toujours quelque chose... Après, je devais partir à l'école et le soir c'était la même chose : il fallait d'abord travailler à la maison jusqu'à 8 heures, puis après faire les leçons.
C'était quand même pas mal de travail; s'il faut faire les leçons, on ne peut pas toujours apprendre. Apprendre les leçons, c'est plus dur que de travailler...

Je peux aider les autres...

Je viens à Lire et Ecrire depuis une année.
Je suis venue pour développer mes capacités. Maintenant, je remarque que je fais encore des erreurs, mais aujourd'hui j'ai confiance en moi.
J'ai fait de nouvelles connaissances et je peux, moi aussi, aider des personnes à écrire.

Reportage sur l’illettrisme

Enjeux sur le phénomène, témoignages de personnes concernées et apport des modules de sensibilisation Lire et Ecrire pour les professionnels.

 
RTS, Couleurs locales – 09.09.2013 (6.30 min.)

Visionner le film Terace

Terace donne la parole à 10 adultes qui ont des difficultés avec la lecture et l'écriture. Les témoignages donnent du courage pour oser s'inscrire à un cours.

Le DVD Terace peut être commandé auprès de l'Association Lire et Ecrire au prix de fr. 10.- (port en sus). Il peut aussi être emprunté.

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous