Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Les cours

Cours Lire et Ecrire sur demande

L'Association Lire et Ecrire travaille en partenariat avec des entreprises et institutions qui souhaitent réaliser des cours pour leur personnel ou pour leurs résidents et usagers. Ces pages informent sur les possibilités de collaboration.

Vu les exigences de plus en plus complexes de notre société, l'accès à la lecture et l'écriture est incontournable. Les institutions (établissements pénitentiaires, foyers etc.) et les entreprises ont un rôle prépondérant pour faire face à l'illettrisme, que ce soit dans un but de cohésion sociale ou d'équilibre du secteur économique. Ainsi, l'Association Lire et Ecrire propose des cours ciblés tenant compte des besoins des institutions et des entreprises.

Un atout pour les usagers des institutions et la société

Améliorer ses compétences de base peut contribuer à l'intégration sociale et/ou professionnel d'adultes en situation d'illettrisme.

Proposer un cours Lire et Ecrire en institution permet d'acquérir des compétences de base, mais aussi de retrouver confiance en soi et de donner sens à un projet de vie.

Un atout pour les entreprises et le personnel

Avec les progrès techniques qui accordent une place toujours plus importante à l’écrit (normes de qualité, consignes de sécurité, formulaires...), il est devenu plus difficile de conserver une activité professionnelle.

En outre, lorsque des adaptations importantes apparaissent, les personnes en situation d’illettrisme n’ont généralement pas les capacités suffisantes pour répondre aux modifications de leur poste de travail ou pour suivre des formations qualifiantes. Les conséquences se répercutent aussi sur la compétitivité des entreprises.

Proposer un cours Lire et Ecrire en entreprise consolide la qualité des conditions de travail et la productivité. C'est aussi amener ses collaborateurs et collaboratrices à utiliser une nouvelle machine sur leur place de travail, à comprendre les mesures de sécurité et éviter ainsi un accident, à accéder à une promotion professionnelle, à suivre des formations continues.

 

Utiliser une nouvelle machine sur sa place de travail peut engendrer la crainte d’être licencié ou conduire à la décision d’abandonner son emploi

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous