Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Association » Fonctionnement

Plan stratégique 2011-2018

L'Assemblée générale de l'Association Lire et Ecrire a approuvé un plan stratégique pour la période 2011-2018.

La mise en oeuvre du plan stratégique est réalisée au niveau romand par le secrétariat général et au niveau de chacune des 9 sections de l'Association Lire et Ecrire.

Cinq objectifs pour mieux atteindre les adultes en situation d'illettrisme

Sensibiliser les professionnels

Ce premier objectif vise le renforcement du travail de sensibilisation avec les personnes et institutions relais qui rencontrent dans leur pratique professionnelle des adultes en situation d'illettrisme. Il convient de développer des instruments à disposition des sections pour renforcer cet axe d'action et de les mettre en oeuvre.

Plusieurs outils à l'attention des personnes relais sont désormais disponibles .

Développer des projets pilote

Ce deuxième objectif part du constat que l'Association Lire et Ecrire n'atteint qu'insuffisamment son public.

Les sections sont invitées à mettre en œuvre des nouvelles pratiques de sensibilisation, de formation et de prévention sous forme de projets-pilotes.

Une évaluation de chaque action mettra en évidence si elle aura permis de se rapprocher du public. L'ensemble des expériences devra être récolté et analysé afin de déceler celles qui permettent d'atteindre l'objectif défini.

Travailler en réseau

Ce troisième objectif part du constat que le public qui ne correspond pas à la définition acceptée en janvier 2008 par le Comité est de plus en plus présent dans les cours. Il s'agit notamment de personnes ne s'exprimant pas couramment en français et/ou d'adultes maîtrisant la lecture et l'écriture dans leur langue de scolarisation sans rencontrer de difficultés d'apprentissage.

L'objectif vise à se donner les instruments permettant de corriger cette situation afin que Lire et Ecrire puisse se concentrer pleinement sur le public adulte en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme.

Impliquer les participants aux cours

Les participants aux cours sont les meilleurs ambassadeurs pour faire connaître la possibilité d'apprendre à tout âge. Témoigner de leur réussite permettra à d'autres de se reconnaître dans ce vécu et d'oser franchir la porte pour l'apprentissage.

Encore faut-il s'organiser pour que les participants souhaitant avoir un rôle plus militant puissent se manifester. Il s'agit également de créer un cadre pour la réflexion entre participants et de leur assurer la formation nécessaire pour une prise de parole en public. Un groupe d'experts-apprenants existe depuis octobre 2013.

Obtenir une campagne de sensibilisation nationale

Il s'agit d'obtenir de la Confédération la mise en oeuvre d'une campagne de sensibilisation nationale à l'illettrisme.

Ce projet  vise plusieurs publics : le grand public, les participants aux cours, les personnes et institutions relais. Pour l'instant une campagne de sensibilisation à l'attention des personnes et des institutions relais a été accordée par la Confédération.

Mise en oeuvre du plan stratégique

Un document définit les tâches, les responsabilités et les délais pour la mise en oeuvre du plan stratégique 2011-2018 de l'Association Lire et Ecrire.

Télécharger  le document

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous