Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Association » Financer un projet

Financer un projet

Vous souhaitez participer concrètement ? Engagez-vous dans le soutien d’un projet pour un pas vers l’autonomie, la formation professionnelle et l’emploi.

Votre action contribuera à changer les choses, dans la durée.

Vous souhaitez contribuer à des réalisations spécifiques ? l’Association Lire et Ecrire vous propose les différents projets suivants :

Projet Ambassadeurs

Les ambassadrices et ambassadeurs sont des apprenant-e-s – ou des anciens apprenant-e-s - aux cours Lire et Ecrire qui s’investissent activement pour encourager d’autres personnes à se former.

Le projet part de l’hypothèse que la sensibilisation par des pairs pourra déclencher une motivation nouvelle à compléter les compétences de base manquantes chez des jeunes et jeunes adultes en décrochage scolaire ou professionnel.

Il s’inscrit dans une tendance internationale.

Lire la suite

Fonds d’aide à la formation pour apprenant-e-s en situation de précarité

Une partie des participants aux cours Lire et Ecrire vivent en situation de précarité. Ils ne peuvent pas s’acquitter de l’écolage ou versent un écolage partiel. L’Association Lire et Ecrire souhaite que l’aspect financier ne soit pas un obstacle au suivi des cours. Pour offrir à tous les participants une sécurité dans leur projet de formation, Lire et Ecrire souhaite créer un fonds pour participants en situation de précarité.

Lire la suite

Fonds pour l’ouverture de cours supplémentaires

Il n’est pas facile pour des personnes en situation d’illettrisme de franchir le pas de l’inscription à un cours Lire et Ecrire. Pour ne pas briser cet élan, il est indispensable d’intégrer ces personnes dans un cours, dans un délai rapide, dès que la décision est prise.

Dans beaucoup de régions, la demande dépasse largement l’offre de places disponibles. L’Association souhaite créer ce fonds pour assurer un cours à un maximum d’adultes en situation d’illettrisme qui décident de développer leurs connaissances en lecture, écriture ou calcul.

Lire la suite

Publication du 50ème n° du journal « Ensemble Osons ! »

Le journal « Ensemble Osons !» présente des textes écrits par des personnes en situation d’illettrisme participant aux cours Lire et Ecrire. Pour la parution du 50ème numéro, une édition spéciale «Goût d’apprendre» est prévue. Sa diffusion à la fois large et ciblée représentera une excellente occasion pour encourager une démarche de formation.

Lire la suite

Sensibilisation de professionnels de la santé et du social

Les statistiques prouvent que l’encouragement et l’orientation par des professionnels est à l’origine de la moitié des inscriptions aux cours Lire et Ecrire. Ce projet vise à élargir la sensibilisation des professionnels de la santé et du social. 

Lire la suite

Ressources pédagogiques en ligne pour les cours aux personnes en difficulté de lecture et d'écriture

Le projet vise à relever un défi de taille : faciliter l’accès à de nouveaux outils pédagogiques développés par les formateurs dans le domaine des compétences de base et permettre ainsi aux adultes en situation d’illettrisme de recevoir un enseignement basé sur des supports de qualité.

Lire la suite 

Formation des formateurs : spécialisation illettrisme

​Garantir la qualité de l’enseignement aux adultes en situation d’illettrisme demande une formation des formateurs spécifique, adaptée à la situation fragilisée de ces personnes. Rendre cette formation accessible aux professionnels de la formation d’adultes, tel est le défi de ce projet. 

Lire la suite

Fonds pour le développement de nouveaux types de cours

Le défi de ce fonds est de répondre de façon appropriée et novatrice aux nouveaux besoins constatés dans le domaine des compétences de base suite à l’évolution technologique et sociétale de plus en plus rapide.

Lire la suite

Nous contacter : josee.martin@lire-et-ecrire-ch

Toute l'équipe de Lire et Ecrire vous remercie d'ores et déjà pour votre précieux soutien.

Verser un don

Vous pouvez verser votre don directement au CCP 12-16791-4, avec mention du projet ou de la région que vous désirez soutenir, ou nous envoyer une promesse de don

IBAN CH81 0900 0000 1201 67914
 

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous