Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Association » Axes stratégiques

Sensibilisation à l'illettrisme

Les mesures de sensibilisation de l'Association Lire et Ecrire ont pour but de faire connaître la réalité de l’illettrisme, de façon à briser le tabou.

Photo Sandrine Bavaud.

Les démarches de sensibilisation s'adressent à l'opinion publique, aux adultes en difficulté avec l'écrit et aux personnes relais qui rencontrent le public cible sur le terrain.

L'opinion publique

Le phénomène de l'illettrisme est encore une réalité largement méconnue. Plus l'opinion publique connaîtra le problème, moins les adultes concernés auront honte de ne pas maîtriser les connaissances de base. Une plus grande conscience du phénomène permet également de créer des partenariats pour trouver des réponses et agir.

Les stands d'information interactifs, les communiqués de presse ou la publication d'études sont autant de moyens permettant d'attirer l'attention de l'opinion publique et de rendre visible la problématique de l'illettrisme.

Les adultes en difficulté avec l'écrit

Les campagnes de sensibilisation de l'Association Lire et Ecrire s'adressent également aux personnes qui ont besoin d'encouragement pour oser apprendre. Il s'agit de dédramatiser le problème et de faire connaître l'offre de cours, en soulignant qu'elle est adaptée à leur réalité.

L'expérience et nos statistiques montrent que les personnes en situation d'illettrisme peuvent être interpellées par des campagnes médiatiques, notamment les médias audiovisuels.

Pour faciliter l'accès à nos cours, le numéro unique 0840 47 47 47 est largement diffusé.

Les personnes relais

Les personnes relais sont des intermédiaires qui, dans leur pratique professionnelle ou dans leur vie privée, rencontrent des personnes en situation d'illettrisme. Leur rôle est central. En effet, près de 50% des apprenantes et des apprenants Lire et Ecrire ont ouvert la porte d'un lieu de cours grâce à une personne relais.

Différents outils à l'attention des personnes relais sont mis à disposition pour reconnaître une situation d'illettrisme, aborder le sujet avec une personne concernée et la motiver à entreprendre une démarche d'apprentissage.

contactatlire-et-ecrire.ch (Commandez des autocollants ou des flyers) au numéro unique de l'Association. Merci !

 

Sensibiliser, un axe clé

En 2011, moins de 1% du public cible accède à un cours Lire et Ecrire. Pour que ce chiffre augmente et que le droit à la formation devienne une réalité, organiser des campagnes de sensibilisation est incontournable.

Pour que l'illettrisme ne soit plus un tabou, l'Association Lire et Ecrire est à la recherche de moyens financiers.

Tout don est le bienvenu. Merci d'avance !

Verser un don

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous