Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Association » Axes stratégiques

Prévention

La prévention, chiffres à l'appui, est essentielle pour lutter contre l'illettrisme. L'Association Lire et Ecrire s'engage concrètement dans ce sens.

L'Association Lire et Ecrire initie ou participe à des projets de prévention de l'illettrisme par le dialogue avec les milieux de l'enseignement ou de l'éducation. La prévention a pour but de contribuer à ce que chacun et chacune puisse apprendre à lire et à écrire.

Des chiffres révélateurs

L'axe prévention est déterminant aussi en Suisse. En effet, dans notre pays, selon l'étude PISA 2012, 14% des élèves de 15 ans ont un niveau faible en lecture. Si ces élèves savent lire des textes simples, leurs compétences ne suffisent pas pour profiter de l’offre de formation. Cette enquête a été menée auprès des 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Le rapport de tendance "L'illettrisme. Quand l'écrit pose problème", publié en 2002 par le Centre suisse de recherches en éducation met en évidence la manière dont l'illettrisme est appréhendé par les milieux scolaires et éducatifs ainsi que les réponses apportées à ce problème. Ce rapport est disponible auprès de notre centre de documentation.

Projets préscolaires développés par Lire et Ecrire

Dans le canton de Neuchâtel

La section neuchâteloise Lire et Ecrire a créé dans le canton de Neuchâtel l'Association Prévention de l'illettrisme au préscolaire (PIP)

Les activités de cette association se situent à plusieurs niveaux :

  • Eveiller l'intérêt des petits enfants pour l'écrit, par des animations lecture organisées dans différents lieux fréquentés par les enfants et leurs parents;

  • Sensibiliser les parents et les futurs parents à leur rôle capital dans ce domaine et leur donner les moyens d'accompagner leurs enfants dans la découverte de l'écrit;

  • Sensibiliser les professionnels à l'importance des contacts précoces avec l'écrit et introduire le livre dans les espaces de la petite enfance;

  • Sensibiliser les autorités politiques et institutionnelles à l'importance de leur engagement dans la lutte contre l'illettrisme.

Les animatrices de PIP s'installent avec leurs caisses pleines de livres dans les jardins publics, dans les garderies, au pied des grands immeubles locatifs, ou encore ailleurs; elle sortent leurs trésors de la boîte et lisent… Les enfants s’approchent, regardent, écoutent, restent ou s’éloignent… Des parents observent, s’intéressent, découvrent…

Sur la région Riviera-Chablais

La section Riviera-Chablais de l'Association Lire et Ecrire a mis en oeuvre le projet de prévention préscolaire Li(v)re ensemble. L'objectif est de réunir, autour des livres, adultes et enfants pour susciter ou ressusciter le plaisir de lire et favoriser l'éveil à l'écrit. Il vise en premier lieu les bébés et les petits enfants, sans but pédagogique direct.

L'équipe Li(v)re ensemble se rend dans différents espaces où se côtoient enfants et adultes : lieux de partage, de rencontres interculturelles, places de jeux, garderies, foyers d’accueil... La lectrice devient une intermédiaire entre le livre, l’enfant et les parents. Les adultes constatent souvent avec étonnement l’intérêt que des tout-petits développent pour les livres. L’objectif est aussi d'amener les parents à lire eux-mêmes et à introduire des livres dans le cadre familial.

Sur La Côte

Le projet Lire et Grandir, destiné à des enfants en âge préscolaire, vise à favoriser le lien précoce avec le monde du livre. Il a été mis en place sous impulsion du Bric-à-Brac (Association ProJet) en 2009. Dans ce cadre, des activités de lecture ont été organisées par des formatrices de la section La Côte dans la salle d'attente d'un pédiatre, dans un local de quartier, dans un lieu de rencontre parents-enfants.

Nord-Vaudois

​A Lucens, formation et prévention accouplées "Pendant que vous travaillez à votre rythme la lecture et l'écriture selon vos besoins et vos projets, vos enfants sont gardés et sensibilisés aux livres". Ceci est désormais possible à Lucens : dès le 8 janvier la section du Nord-Vaudois ouvre un cours s'adressant tant aux enfants qu'à leur mère. Ce sera chaque jeudi de 9h à 11h et les prestations pour les enfants sont gratuites. Youppie ! Présentation du projet et flyer

Fribourg

Les ateliers Lecture parent-enfant sont des ateliers de formation et de prévention. Les parents y acquièrent les compétences de base en lecture tandis que les enfants se familiarisent aux livres, les manipulent et les explorent.

La prévention de l'illettrisme doit être comprise comme un processus qui commence à la naissance et se poursuit au-delà de la scolarité obligatoire.

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous