Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Vous êtes ici

Accueil » Association » Axes stratégiques

Actions de formation

Les actions de formation constituent l'un des axes prioritaires de l'Association Lire et Ecrire pour lutter contre l'illettrisme.

L'Association Lire et Ecrire organise des cours de base (lecture, écriture, calcul) adaptés aux adultes parlant couramment le français. Pour cela, l'Association mise sur une pédagogie spécifique et sur la qualité.

Approche pédagogique constructiviste

L'Association Lire et Ecrire se réfère à une approche constructiviste : apprendre, c'est créer des liens entre ce qui est ancien, ce qu'on connaît et ce qui est nouveau.

L’expression écrite est enseignée en fonction des projets d’écriture des participants. On écrit tout de suite "pour de vrai". Ecrire c’est inventer, conceptualiser, témoigner, s’engager, rêver, laisser sa trace. C’est exprimer sa pensée, se positionner…"

En savoir plus sur l'approche pédagogique de l'Association Lire et Ecrire.

Une pédagogie centrée sur l'apprenant

L'Association Lire et Ecrire privilégie un enseignement individualisé qui tient compte des acquis et de la diversité des parcours de vie des apprenantes et des apprenants.

  • Le participant exprime ses difficultés, ses besoins et formule ses objectifs.

  • Le formateur prend connaissance des besoins de l'apprenant et l'aide à déterminer ceux qu’il vise dans l’immédiat; il l’accompagne pendant toute la durée de son apprentissage.

  • Ensemble, sur la base des objectifs formulés, l'apprenant et le formateur établissent un accord de formation qui permettra une évaluation régulière des progrès vers le but fixé.

En savoir plus sur le concept de formation de l'Association Lire et Ecrire

Le public cible des cours Lire et Ecrire

Les cours Lire et Ecrire s’adressent à des personnes de langue maternelle française ou francophones qui ont eu des difficultés d’apprentissage lors de leur scolarité ou qui ont été peu ou pas scolarisées.

En savoir plus sur la définition du public cible de l'Association Lire et Ecrire.

La qualité, une préoccupation constante

L’Association Lire et Ecrire est certifiée eduQua depuis le 15 décembre 2003. Elle applique à tous les cours un concept commun de qualité, de formation et d’évaluation.

La formation de base et continue des formateurs est également au centre de l'action de l'Association. Elle répond aux besoins d'adultes qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture et/ou le calcul.

En savoir plus sur le concept de qualité de l'Association Lire et Ecrire.

Quelques chiffres sur l'évolution des cours

En 2015, L'Association Lire et Ecrire a dispensé 165 cours dans 36 localités de Suisse romande. Ces cours, animés par 96 formateurs et formatrices, ont été suivis par 1'793 adultes en situation d’illettrisme. Au total, 13'985 heures de cours ont été dispensées durant l'année (83'235 heures/participants).

 

 

 

 

 

 

 

L'Association Lire et Ecrire est labellisée eduQua depuis 2003.

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous